J’ai décidé, à mon tour, de lancer un challenge à mes amis lecteurs et lectrices de la blogosphère. Etant une grande admiratrice de Edith Wharton, j’ai eu envie de vous faire partager cette passion. Il s’agira de lire au moins 3 oeuvres de la grande écrivaine américaine d’ici au 30 avril 2011. Vous pouvez vous inscrire dans les commentaires et me mettre les liens vers vos billets. Vous pouvez également m’indiquer les articles que vous avez déjà écrits pour donner envie aux autres participants de choisir tel ou tel livre. Pour ce challenge, je vous ai créé un logo (celui qui est au-dessus bien entendu !) et je vous ai préparé une bibliographie. Si j’ai oublié des ouvrages (notamment pour la partie biographie), n’hésitez pas à me le dire.
- Romans
- Les Beaux mariages
- Les New-Yorkaises : Mango
- La Récompense d’une mère
- Sur les Rives de l’Hudson
- Le temps de l’innocence : Maribel, Mango
- Chez les heureux du monde : Maggie, Lilly
- Les Dieux arrivent
- L’Écueil : Lilly
- L’Été : Plume, Lou , Mango, Lilly, Céline
- Ethan Frome :Céline, Lilly
- Le Fruit de l’arbre
- Les Boucanières : Mango, Maggie, Lilly
- La splendeur des Lansing
- Libre et légère : Lou , Mango
- Nouvelles
- Les Metteurs en scène
- Le Fils et autres nouvelles
- Leurs Enfants
- Grain de grenade (nouvelles) : DViolante
- Fièvre romaine (nouvelles) : Trillian
- Le Triomphe de la nuit : DViolante, Lou , Maggie , Lilly
- Vieux New-York (nouvelles)
- Une affaire de charme : Mango
- Xingu : Maggie, Mea, Lou , Lilly
- Les lettres : Maggie, Mea , Trillian
- Les entremetteurs et autres nouvelles
- Madame de Treymes et autres nouvelles
- Le miroir et Kerfol : Maggie
- Essais
- Les Moeurs françaises et comment les comprendre
- Villas et Jardins d’Italie
- Le Vice de la lecture : Mea
- Voyage au Maroc
- Biographies
- Les Chemins parcourus avec la vie
- Edith Wharton : lectures d’une vie de Diane de Margerie, 1999, Flammarion
- Edith Wharton d’Enne Ullmo, 2001, Belin
- Edith Wharton : l’objet et ses fictions de Denise Ginfray, 2003, PU Rennes
- Lettres 1900-1915-Henry James/Edith Wharton
- Adaptations
- Chez les heureux du monde : Maggie
Les participantes :

Hello Titine, je m’inscris à ce challenge (mais bon j’avais cru comprendre que j’avais le privilège d’être inscrite d’office) !!! Comme tu le sais j’ai déjà 1 roman et deux recueils de nouvelles : je ne connais absolument pas l’auteur, ce sera pour moi une découverte… (je n’ai donc rien à ajouter à cette biographie qui me semble bien longue ! Je ne savais pas qu’elle avait autant écrit…)
J’espère que je pourrais commencer mes lectures bientôt…
@Maggie : Il ne fallait pas me dire que tu avais des livres de Edith Wharton dans ta PAL !!! Je suis super contente que tu participes et encore plus de savoir que tu vas la découvrir grâce à moi. Mon préféré reste « Le temps de l’innocence » et si tu le lis il faudra que je te prête l’adaptation de Scorsese. Un pur bijou !
Rhôooo c’est très tentant. Si je ne m’abuse, Wharton est un peu la cousine américaine des victoriennes ? J’hésite parce que je n’ai encore aucun de ses livres dans ma PAL, mais ce n’est pas l’envie qui me manque !
@Pickwick : Allez laisse-toi tenter ! Tu as le temps jusqu’en avril 2011 ! Franchement si tu aimes le XIXème anglais, tu aimeras Edith Wharton et ça me ferait plaisir si tu la découvrais grâce à moi.
J’en ai un à lire aussi… je vais donc m’inscrire! Je résiste pas à un challenge, de toute façon!
@Karine : Welcome my dear !!! Je suis bien contente que tu participes !! Tu as lequel?
Je m’inscris, je m’inscris. J’en ai tout plein dans ma PAL !
@Cécile : Super !!! Et en plus ça va faire diminuer ta PAL !
Je m’inscris 😀
Chouette encore un challenge qui va m’aider à faire baisser ma PAL et donc, comme promis je m’inscris avec joie. En consultant ma PAL j’ai donc l’intention de lire :
« LIbre et légère »
« La Splendeur des Lansing »
et
« Chez les heureux du monde »
tout cela me donne envie de créer un challenge George Sand, je me demande même comment je n’y ai pas pensé plus tôt !!!!
@Isil :Quelle surprise !!!! Et je suis contente que tu t’inscrives !
@George : J’attendais ton message !!! En plus, tu as déjà les trois livres ! J’adore « Chez les heureux du monde », je crois que je vais le relire pour l’occasion ! Et c’est vrai qu’un jour tu devrais faire un chantage George Sand, ça me donnerait l’occasion de la redécouvrir.
Bon moi je ne connais pas, mais je te suis les yeux fermés! 🙂
@Cryssilda : C’est très gentil de me dire ça ! J’espère que tu ne seras pas déçue mais je trouve que les thématiques sont assez proches de nos chouchous anglais.
Je suis un peu comme Karine:), je ne résiste pas. Bon, pas de titre pour l’instant mais j’en ai déjà lu trois ou quatre…
Vieux New-York est dans ma PAL ! donc, je m’inscris 🙂
En tant que folle des challenges, je m’inscris illico ! Je repasserai te donner les liens vers ce que j’ai déjà lu (2 nouvelles et un court essai). Mais je ne connais pas encore ses romans. Encore un beau prétexte pour acheter des livres !!!
Très bonne idée! Ça me tente bien, j’embarque!
@Keisha : Je suis contente que tu ne résistes pas à mon challenge, ça me fait vraiment plaisir que tu y participes.
@Loulou : Super, ça te permettra de faire descendre un peu ta PAL !
@Mea : Tous ces challenges sont tellement tentants et ils donnent envie d’en organiser en plus !!! Et moralement c’est bien d’avoir un prétexte pour acheter des livres…on se donne conscience comme on peut !!!
@Maribel : Merci, welcome on board !!!
Je ne connais pas Edith Wharton, c’est donc l’occasion de la découvrir. Je m’inscrit donc avec plaisir à ce challenge, qui a tout pour me plaire.
@Ellcrys : Toi non plus tu n’as pas encore lu Edith Wharton ? J’ai l’impression que mon challenge tombe à point nommé ! Je suis enchantée que tu la découvres grâce à moi, j’espère que tu l’aimeras.
J’avais beaucoup aimé « Le temps de l’innocence », que j’avais lu lors de la sortie du film (1993 me dit Allo ciné, ça ne me semblait pas si lointain..) donc je m’inscris, en sachant que je ne commencerais pas tout de suite, il faut déjà que j’avance les autres challenges…
Depuis hier je pense à ce challenge… c’est donc que je dois m’inscrire ! Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder disait Wilde… Bon, comme ma PAL est juste énormissime et qu’elle ne contient pas encore de Warthon, mes lectures ne seront pas pour tout de suite. Mais comme je pourrai me fier aux 1ers billets pour les choisir, c’est encore mieux !
@DViolante : Nous avons découvert Edith Wharton à la même époque et pour la même raison : le film de Scrosese ! Moi non plus je ne pensais pas que cela remontait à 1993 !!! En tout cas, je suis contente de te compter parmi les participantes. Et tu as tout le temps pour commencer mon challenge.
@Pickwick : Ce n’est pas moi qui contredirais mon cher Oscar ! Tu as bien fait de ne pas résister, j’espère que l’univers de Edith Wharton te plaira.
J’ai rajouté à ma liste « Les Dieux arrivent » !!!
Tu es la reine des logos !
Merci de m’avoir inscrite plus ou moins d’office comme Maggie, of course je suis super ravie de faire partie de la dream team whartonienne !
EDITH 4 EVA !!!
@George : Tu commences bien le challenge ! Désolée de rajouter des livres sur ta PAL mais c’est pour la bonne cause !!!
@Lou : Merci pour le logo, j’ai été inspirée ces derniers temps !!! Mais non je ne t’ai pas inscrite d’office, j’ai attendu que tu mes dises sur facebook que tu allais t’inscrire !!! 😉
Je viens de finir L’été, et j’avais bien l’intention de récidiver, alors on va dire que j’en suis aussi 🙂
@Pulme : Je tombe à point nommé dans tes lectures alors ! Bienvenue dans ce challenge !
Je participe avec plaisir, j’adore cette auteur même si je suis loin d’avoir lu la majorité des ces oeuvres! j’ai déjà lu toutes les nouvelles du recueil Fièvre romaine et Les lettres; Ma PAL déborde de roman de Wharton et je pense que je lirais pour le challenge Les boucanières, Le fruit de l’arbre et Les entremetteurs parce que j’adore ces nouvelles;
@Trillian : Merci de participer à mon challenge, je vois que tu connais déjà bien Edith Wharton, je vais aller voir tes articles.
En même temps ce n’est pas comme si on n’en avait pas parlé avant, hein ;o)
J’ai un billet sur Wharton en attente, j’en profiterai pour parler de ton challenge !
@Lou : Bon je crois que même si on en avait pas parlé, je t’aurais inscrit de force !!!! 😀 Je surveillerai ton billet pour le rajouter à ma liste et merci d’en parler !
Il y a déjà des liens ! Bienheureuses sont ces lectrices, car j’ai commencé Le triomphe de la nuit et je suis complètement sous le charme… Merci Titine pour ce challenge, je sens que je vais faire de belles découvertes encore…
plouf déjà fait avec un mini lien, et j’en remettrai une couche avec mon billet !
@Maggie : J’ai cherché des articles déjà existants chez les participants afin de donner envie à ceux qui ne connaissent pas du tout Wharton. Tu as commencé par de très belles nouvelles, j’ai hâte de lire ton billet !J’espère que tu aimeras également les romans.
@Lou : Merci madame ! J’ai déjà mis des liens vers tes articles déjà écrits sur Edith Wharton.
1001classiques.canalblog.com/archives/2010/04/24/index.html
Je suis complètement enthousiaste ! J’ai d’ailleurs emprunté le temps de l’innocence (jespère voir le film aussi !) et Vieux new-york ! J’ai hâte de continuer mes lectures ! Merci pour ce challenge… Et à bientôt pour de nouveaux billets …
Finalement, j’ai déjà noté deux titres ! « Les New-yorkaises » devraient bientot rejoindre ma PAL, tandis que « Eté » voyage grace à CécileQD9 ! Reste un troisième titre à choisir, je te tiendrai au courant bien sûr !
@Pickwick : Tu vois que tu as bien fait de t’inscrire !! Je suis contente de voir que tu t’es bien lancée dans mon challenge, merci!
Merci pour le lien !!!! J’ai hâte de découvrir les autres romans : j’en ai emprunté deux autres à la biblothèque : 4 sur ma PAL ! Le recueil Le triomphe est un vrai délice, et l’écriture subtile…
Eté chez moi aujourd’hui 🙂
http://www.perdreuneplume.com/index.php?post/2010/04/30/Eté
@Plume : Super, merci beaucoup pour ton lien !
http://1001classiques.canalblog.com/archives/2010/05/05/index.html
Lu et aimé XINGU ! C’est drôle !
Je suis devenue une fan d’edith Warthon (même si je n’ai lu que quelques nouvelles…)
@Maggie : J’ai lu ton article et je suis enchantée de voir que tu aimes Ediht Wharton, mon prosélytisme fonctionne !!! Maintenant il faut que tu lises des romans ! J’ai réussi un exploit : je t’ai détourné de Wilkie Collins !!!
On peut encore s’inscrire ? Parce que je suis plongée dans « Chez les heureux du monde », et je crois que je le tiens mon coup de coeur whartonien !
Je m’inscris volontiers s’il n’est pas trop tard!
Voici les Wharton lus dernièrement mais je compte bien continuer:
http://liratouva2.blogspot.com/2009/11/ete-d-edith-wharton.html
http://liratouva2.blogspot.com/2009/09/libre-et-legere-de-edith
http://liratouva2.blogspot.com/2010/05/le-temps-de-linnocence-par-edith.html
@Lilly : Bien-sûr que tu peux t’inscrire, je suis très contente que tu t’intéresse à Edith Wharton ! Je suis ravie que tu aies aimé « Chez les heureux du monde », c’est un de mes préférés, je vais profiter du challenge pour le relire ! Je vais aller lire ton article.
@Mango : Il n’y avait pas de date butoir pour l’inscription, je te rajoute volontiers à la liste des participantes ainsi que tes liens.
Voilà mes billets :
Chez les heureux du monde : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2010/06/06/18146692.html
Ethan Frome :http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2009/09/25/15067207.html
Xingu : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2008/06/17/9505473.html
Eté :http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2009/05/28/13831473.html
L’écueil : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2009/06/08/13907605.html
Le triomphe de la nuit : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2009/10/06/15329795.html
Et j’en ai encore plein à lire !
@Lilly : Merci pour les liens, je les rajoute tout de suite.
Je viens de publier un billet sur une de ses nouvelles : « La Vue de Mrs Manstey » de « Une affaire de Charme »
http://liratouva2.blogspot.com/2010/07/la-vue-de-mrs-manstey-par-edith-wharton.html
@Mango : Merci Mango pour ton lien, je l’ai rajouté et dès que j’ai un peu plus de temps je vais lire ton article.