
Pour la septième année consécutive, j’aurais le plaisir de vous emmener aux États-Unis durant tout le mois de septembre.
Cette année, comme tous les deux ans, aura lieu le formidable Festival America de Vincennes dont vous trouverez la programmation ici. L’invité d’honneur du festival sera John Irving. America 2018 mettra également à l’honneur les littératures du Canada, anglophones et francophones. C’est pourquoi, exceptionnellement, j’ouvre le mois américain au Canada pour nous permettre de lire les auteurs invités à Vincennes. Mais n’oubliez pas de garder des lectures québecoises pour le challenge de Karine et Yueyin en novembre !
Le mois thématique s’ouvrira avec le blogoclub de Florence et Amandine qui nous propose de lire un roman au choix sur la thématique de l’humour. De quoi commencer le mois américain dans la bonne humeur !
Je me suis concoctée une liste de lectures très très ambitieuse pour ce mois américain (autant dire que je n’arriverai pas à tout lire…) :
-« La servante écarlate » de Margaret Atwood
-« La femme qui fuit » de Anaïs Barbeau-Lavalette
-« Le cœur battant de nos mères » de Brit Bennett
-« Dans les angles morts » de Elizabeth Brundage
-« Ceux d’ici » de Jonathan Dee
-« Les frères sisters » de Patrick deWitt
-« Manhattant beach » de Jennifer Egan
-« Attachement féroce » de Vivian Gornick
-« Les furies » de Lauren Groff
-« Le poids de la neige » de Christian Guay-Poliquin
-« Tom Sawyer » de Mark Twain
-« Les sables de l’Amargosa » de Claire Vaye Watkins
-« Un autre Brooklyn » de Jacqueline Woodson
Et possiblement, j’aimerais lire le recueil de nouvelles de Jeffrey Eugenides « Des raisons de se plaindre » qui va sortir en septembre aux éditions de l’Olivier.
N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez faire une lecture commune d’un de ses titres.
Comme chaque année, je mettrai en ligne un billet récapitulatif, vous pourrez mettre les liens vers vos billets en commentaire de celui-ci. Vous pouvez également nous rejoindre sur le groupe facebook dédié à ce mois thématique.
J’espère que vous serez nombreux à participer à ce mois américain. Je vous souhaite d’excellentes lectures et rendez-vous en septembre !
merci beaucoup . Belles journées.
Au plaisir de te revoir par ici en septembre !
Super, au programme pour moi il y aura un Irving c’est sûr, et Tracy Chevalier ça passe avec le titre La dernière fugitive ??
Ça passe pour tous ses romans puisque Tracy Chevalier est américaine !
Super, merci!
The handmaid’s tale est un must ! Grosse claque quand ma prof de littérature anglaise nous l’a fait lire…
Je serais curieuse de lire ton avis sur le Jennifer Egan, j’avais bien aimé A visit from the goon squad.
Je sais !!! Je le gardais précieusement comme un trésor mais il est maintenant tant que je le lise !
Pour le moment, je n’ai pas encore le Jennifer Egan, j’espère pouvoir le lire à temps. J’avais également beaucoup aimé « A visit from the goon squad », j’ai donc hâte de découvrir ce nouveau roman.
Je vais essayer d’en lire quelques-uns aussi… 😉 Et déjà merci pour l’organisation !
De rien, c’est toujours un plaisir de partager mon goût de littérature américaine avec vous !
Bonjour
Je participe volontiers mais bien plus modestement que la liste que tu proposes. Connaissant peu la littérature américaine, je serais partante pour une LC (mais en français)
Chacun participe comme il le souhaite, je ne sais même pas si je vais réussir à lire tous les romans de ma liste !!! 😀 Y-a-t-il déjà un titre qui t’inspire dans la liste pour une LC ?
Je ne connais pas les livres de ta liste hormis Tom Sawyer lu il y a fort longtemps. J’ai une préférence pour les polars et thrillers
C’est vrai que je n’ai mis aucun polar dans ma liste alors qu’il y a de quoi faire dans la littérature américaine !!! Tu seras là pour palier à cet oubli !
J’ai lu La Servante écarlate cet été (je n’étais donc pas la dernière !) et il se lit très vite. Je ne connais pas les autres titres de ta liste, même si « Ceux d’ici » me tente depuis sa sortie, à chaque virée en librairie (je ne craquerai pas !)
Bon mois americano-canadien !
Non, tu n’es pas la dernière à lire « La servante écarlate » !!! Cela fait des années que je veux le lire mais je le gardais en réserve en sachant qu’il s’agissait du meilleur roman de Margaret Atwood. Mais il faut quand même que je me décide à le lire d’autant plus que la série m’attend sur mon ordi !!!
Pingback: Tirage au sort du Book Jar – Enna lit, Enna Vit!
Tu as quelques titres en commun dans ma PAL (servante écarlate, Dans les angles morts, les sables de…) que je devrais aussi sortir de ma pile. Les frères Sisters et Tom Sawyer en sont déjà parti, eux 🙂
Pas encore fait ma liste, je dois être malade !! 😀
Alors comme ça on a La servante écarlate dans sa PAL 😁 Ça sent la LC de groupe 😁
Ah bon ? *air innocent*
Effectivement, tu n’es pas en forme…tant mieux !!! Nous sommes donc trois à avoir « La servante écarlate » dans nos pal, ça sent la LC !!!!! Plutôt à la fin du mois de mon côté si ça vous va.
Oui, parce que j’ai des LC le 10, le 15 et une le 20…. 😀
Le mois américain 😍. J’ai un Irving dans ma PAL et La servante écarlate. Si tu veux on peut faire une LC sur ce dernier titre.
Je vais regarder les autres titres que j’ai et si quelqu’un a des suggestions de titres ou auteurs canadiens/québécois je suis preneuse. Merci.
Ça marche pour la LC de « La servante écarlate », plutôt à la fin du mois car je ne l’ai pas encore lu. J’ai commencé par les auteurs véritablement présents durant le festival America. Pour les québecois, j’ai lu « Le poids de la neige », qui est excellent avec une ambiance de fin du monde, et « Une femme qui fuit » qui est la biographie de la grand-mère de l’auteure. Ce dernier livre est vraiment très intéressant et bouleversant.
A la fin du mois c’est parfait. Veux-tu que nous fassions des points lectures avec un nombre de chapitres ? Ou simplement un article à la fin du mois ?
Je note les titres. Merci 😊
C’est Le monde selon Garp que j’ai aussi de Irving. C’est vrai que c’est un pavé🤔
Coucou les filles, pour la LC de la servante écarlate, vous avez une date de fixée pour la lecture et le postage du billet ? On fait comment ? On ajoute les liens des copinautes dans le nôtre ? on en discute via FB (les MP) de nos impressions de lecture ?
Chouette !!! Ce sera un plaisir de suivre ce nouveau mois américain et d’y participer (ce sera la 3e fois) ; j’ai commencé à engranger des lectures et comptais justement lire « le monde selon Garp » d’Irving, entre autres ! 🙂 à bientôt alors !
Merci pour ton enthousiasme, c’est un plaisir de te retrouver à nouveau dans cette aventure ! J’aurais bien aimé lire « Le monde selon Garp » mais je pense que je n’aurais pas le temps mais j’attends ton avis avec impatience !!
J’ai quelques lectures de l’été que j’ai gardées au chaud pour le mois américain (un Auster et deux romans de la rentrée littéraire. J’aurai aussi un Douglas Kennedy (tome 2 de la symphonie du hasard).
Pingback: Le mois américaine 2018 – Lire par Elora
entre la RL et le Festival America, je vais participer comme chaque année avec un grand enthousiasme! je viens de finir Le Poids de la Neige, il sera à l’affiche du Bibliomaniacs spécial « Festival America » avec Une prière pour Owen, de John Irving, et Le Fils du Héros, de Karla Suarez.
Je vais tâcher de participer, maintenant que j’ai un ordinateur tout neuf.
J’ai bien envie de participer aussi cette année ! Je prépare mon billet et mes lectures ^^
Pingback: Le problème Spinoza, Irvin Yalom | Chroniques litteraires
bien que ce soit la rentrée scolaire pour moi, je participe avec plaisir comme chaque année. Merci pour ce rendez-vous ! 🙂
Bonjour, Titine, voici mon billet de présentation avec le programme de mes lectures (et autres) :
http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2018/08/29/36565195.html
A samedi ! bonne fin de semaine 🙂
Pingback: Le mois américain va commencer! – Enna lit, Enna Vit!
Hello hello ! en ce 1er septembre, escale à New York avec le roman « Un amour de Liberté » de Nathalie Salmon, TB :
http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2018/09/01/36616523.html
Bon week-end à tous !
Pingback: Blogoclub : Mon chien stupide, de John Fante. | Le livre d'après
Coucou Titine, le mois de septembre s’annonce chargé avec ma reprise d’étude mais je pense pouvoir partager une recette chaque semaine et au moins une ou deux lectures, je l’espère. J’espère aller à New York dans deux ans. C’est un projet de famille qui évolue doucement. Bon week-end et vive le Mois Américain!
Pingback: Spinach and potato | Thé, lectures et macarons
Hi Titine !! encore une halte à NYC avec « rien n’est trop beau », qui se passe dans les années 50 ; Tb aussi ! http://croquerlespages.canalblog.com/archives/2018/09/02/36637674.html
Bon dimanche !
Pingback: Le mois américain – Que de verbes !
Bonjour Titine,
C’est avec grand plaisir que je m’inscris à ton mois américain ! Je viens de mettre en ligne mon ‘tit billet de présentation (http://quedeverbes.be/2018/09/02/le-mois-americain/). Mon programme n’est pas encore décidé, mais je viens de commencer Etat de siège de Stephen Coonts. Et je me régale.
Pingback: La dernière fille | Thé, lectures et macarons
Pingback: Mois américain 2018 – PatiVore
Chouette RV, merci. Cet été, même si ce sont des traductions, j’ai lu quelques romans d’auteurs américains comme « la vengeance des mères » (la suite des Mille femmes blanches) de Jim Fergus, puis « Le Mayflower » ou L’odyssée des Pères pèlerins et la naissance de L’Amérique de Nathaniel Philbrick et le dernier titre de Dan Brown « Origine » et parce que j’aime les polars, j’ai fini par « n’ouvre pas les yeux » de John Verdon.
Hey! Très bonne idée que ce challenge. Je le fais déjà plus ou moins en filigrane toute l’année puisque j’essaie de lire 1 roman pour chaqué état. (voir challenge chez Marie Claude Hop sous la couette). Donc je me suis inscrite sur FB dans votre groupe.
Pingback: Si c’est possible en septembre – patchcath
Pingback: Hernan Diaz, Au loin – Lettres exprès
Pingback: Les marécages, de Joe R. Landsdale – L'île aux 30 polars
Pingback: Muffins salés et cookies sucrés | Thé, lectures et macarons
Pingback: Sans défense | Thé, lectures et macarons
Pingback: Les orphelins Baudelaire, Tome XI | Thé, lectures et macarons
Pingback: La servante écarlate – Margaret Atwood | La jument verte
Je vais participer également !
Pingback: Incontrôlable, de James Patterson & David Ellis – L'île aux 30 polars
Pingback: Gâteau aux fraises des bois et rhubarbe | Thé, lectures et macarons
Pingback: La ligne verte, de Stephen King – L'île aux 30 polars
Pingback: Festival America : Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit | Litterama, les femmes en littérature
Voici ma contribution :
Bonne soirée !
Pingback: Pancakes | Thé, lectures et macarons
Pingback: Désert solitaire, d’Edward Abbey – L'île aux 30 polars
Pingback: L’autre Mrs Parrish, de Liv Constantine – L'île aux 30 polars
Pingback: Le mystère de l’arche sacrée, de Michael Byrnes – L'île aux 30 polars
Pingback: Festival America – Heather O’Neill – Les enfants de cœur | Litterama, les femmes en littérature
Bonjour, le dernier billet https://femmes-de-lettres.com/2018/09/30/festival-america-heather-oneill-les-enfants-de-coeur/
Pingback: Cheesecake myrtilles, mangue, rose | Thé, lectures et macarons