
Aux Etats-Unis, une femme native disparaît toutes les huit heures dans une grande indifférence. Ashley Loring Heavyrunner est l’une d’elle. En juin 2017, elle se rend à une fête dont elle ne reviendra jamais. Elle avait 20 ans et sept ans après sa disparition, son corps n’a toujours pas été retrouvé. Anaïs Renevier a mené une enquête rigoureuse et passionnante sur Ashley et plus largement sur les très nombreuses disparitions de femmes natives aux Etats-Unis (mais c’est le cas aussi au Canada).
Plusieurs facteurs expliquent ces disparitions, ces meurtres et le désintérêt des autorités. Les Amérindiens subissent des violences depuis cinq siècles, ils ont été méthodiquement exterminés, aussi bien physiquement qu’économiquement et culturellement. Leur situation aujourd’hui découle de ce massacre originel. Dans les réserves, la pauvreté est endémique, la drogue et l’alcool y font de terribles ravages. Ce sont de plus de très vastes territoires, isolés, comme la réserve des Blackfeet, au cœur d’une nature sauvage et dangereuse. Anaïs Renevier explique également très bien l’inaction récurrente des autorités. La réserve dépend de deux forces de l’ordre (police tribale, police d’Etat) et de deux agences fédérales (FBI et BIA). Chacune se renvoie la balle lors de disparitions et rien n’avance. « Les enquêtes passent à la trappe, les dossiers ne sont jamais instruits. Dans le cas d’Ashley Loring Heavyrunner et dans toutes les affaires de disparitions, la question est encore plus difficile à trancher, il n’existe aucune certitude qu’un meurtre a été commis. » Les familles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Dans le cas d’Ashley, sa sœur Kimberley a fait en sorte qu’elle ne soit pas oubliée. Elle a organisé des battues dans la réserve, des marches et est allée jusqu’au Congrès pour témoigner. Depuis deux ans, Loxie, la mère d’Ashley et Kimberley, a repris le flambeau sans malheureusement obtenir plus de résultats.
Anaïs Renevier dresse un constat dramatique et consternant sur la situation des femmes natives aux Etats-Unis. Une enquête qui nous éclaire sur un sujet dont on entend peu parlé ce côté-ci de l’Atlantique.
Pingback: Lectures du mois : janvier 2025 – Lettres exprès
C’est un vrai scandale ces disparitions de femmes autochtones aux Etats Unis. C’est bien que ce livre fasse le point là dessus.