Les ennuis de Sally West de Patricia Wentworth

A cause d’un épais brouillard, James Elliot se retrouve dans une grande propriété où il compte demander sa route. Laissant la Mercedes qu’il doit livrer à un Lord, il s’approche de la demeure et y croise une jeune femme qui lui murmure à l’oreille : « Fuyons ! ». C’est alors que retentissent les coups de feu et que James se voit dans l’obligation de suivre la jeune femme. Tentant d’obtenir une explication, James se trouve confronté à une jeune femme très désinvolte, s’inquiétant plus de retrouver ses chaussures en crocodile que de ses poursuivants ! Malheureusement pour lui, James va revoir cette jeune femme dans une soirée organisée par l’une de ses nombreuses cousines. Sally West (c’est le nom de la mystérieuse jeune femme) entraîne alors James dans une histoire totalement abracadabrante où il sera question d’un collier de diamants, de preuves accablantes cachées sous des chauve-souris, d’une vieille tante futée et d’un écrivain à succès en manque d’inspiration.

L’histoire « Des ennuis de Sally West » semble au départ un whodunit classique. James mène une enquête visant à découvrir ce qui se trame dans la fameuse propriété et pourquoi on lui a tiré dessus. Rapidement, l’enquête se transforme en romance et James est plus préoccupé par son histoire avec Sally que par la poursuite des coupables. Dès sa rencontre avec elle, il sait qu’elle va être la femme de sa vie. Peu lui importe que Sally soit déjà fiancée ou que leurs péripéties deviennent dangereuses, James est décidé à épouser Sally ! Celle-ci tente vainement de l’écarter : « James la considéra avec une certaine sévérité et un brin d’étonnement.

– Comment allons-nous nous marier si je dois ni vous voir, ni vous écrire, ni vous téléphoner ? J’aimerais que vous restiez pragmatique. »  Patricia Wentworth donnera bien entendu raison à l’obstination de James pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !

Les personnages sont tous extrêmement désinvoltes, ils semblent totalement inconscients face à ce qui leur arrive. James et Sally sont poursuivis pendant tout le roman, ils manquent de se faire tuer à plusieurs reprises mais cela ne leur enlève ni leur humour, ni leur légèreté. A un moment, leurs poursuivants réussissent à leur faire avoir un accident de voiture : « Sans un regard ou un mot pour sa passagère, il ouvrit la portière et sortit d’un bond. Sally allait parfaitement bien, mais qu’en était-il de la voiture du colonel Pomeroy ? Sa seule inquiétude était pour la Rolls. Livrer une voiture neuve avec une éraflure sur la carrosserie serait une humiliation fort désagréable. » La réaction de James est tout à fait caractéristique de l’humour déployé par Patricia Wentworth dans ce roman : aucune situation n’est jamais réellement grave !

J’ai passé un bon moment avec « Les ennuis de Sally West », c’est un divertissement vif, enlevé et plein d’humour. L’atmosphère y est délicieusement surannée et je me suis laissée entrainer par tant de légèreté.

blogoclub.jpg

9 réflexions sur “Les ennuis de Sally West de Patricia Wentworth

  1. Une romancière que j’aime beaucoup ! J’ai lu toute la série avec Miss Silver.
    Quant à moi, je n’ai pas réussi à lire mon livre dans les temps pour le blogoclub 😦

  2. J’ai vu samedi que tu comptais en parler aujourd’hui pour le blogoclub et j’ai failli le lire, comme il est dans ma PAL. Mais je me suis dit que je n’aurais pas le temps, j’ai donc finalement publié un billet sur un autre roman… Enfin ce roman est quand repassé vers le haut de la pile grâce à toi, tant mieux!

  3. @Nina : Les vieilles enquêtrices anglaises, quel plaisir ! Bon là c’était un peu différent mais toujours dans la légèreté.

    @Manu : Je ne connaissais Patricia Wentworth que de nom mais comme j’aime l’esprit british je ne pouvais qu’apprécier ! Il faudra que je me penche sur Miss Silver…C’est parfois contraignant le blogoclub parce que le temps passe si vite ! Mais je m’accroche parce que j’y découvre des auteurs vers qui je ne serais pas forcément allée.

    @Kali : C’est un roman qui se lit vraiment très vite, tu aurais pu tenter ta chance ! Je n’avais pas du tout envie de lire les deux livres sélectionnés ce mois-ci pour le blogoclub et je n’avais jamais lu Patricia Wentworth…j’ai sauté sur l’occasion. Je vais aller voir ce que tu as lu du coup.

    @Pickwick : Ce n’est ni une enquête à proprement parlé, ni vraiment une romance, c’est un mélange des deux ! Enquête et romance sont traitées avec nonchalance, avec un flegme so british ! C’est très amusant à lire en tout cas.

  4. Si j’avais lu ton billet plus tôt j’aurai acheté (oui, cet après midi, j’ai été faible, je me suis acheté une dizaine de romans dont deux de wilkie et un de Dickens et enfin « Raison et sentiments » etc…)ce roman de Wentworth, étant une grande lectrice polar…

  5. @Maggie : Je ne sais pas si c’est le meilleur de Patricia Wentworth, je sais qu’il y a aussi toute la série avec miss Silver mais je ne connais pas encore. J’aime savoir que les gens craquent autant que moi face aux livres, ça me rassure ! En revanche, il faudrait peut-être que tu me dises si tu as acheté des ouvrages en rapport avec le swap pour que je préviennes ta swappée.

  6. Excuse-moi pour mes nouveaux achats impulsifs ! Il n’y a que « raison et sentiments » qui rentre dans le cadre du swap…Je suis en plein délire d’achats de romans victoriens mais je vais désormais faire en sorte de ne plus rien n’acheter entrant dans le cadre du swap…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.