La délicatesse de David Foenkinos

Grâce à « La délicatesse », j’ai enfin pu découvrir David Foenkinos et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt.

L’héroïne du roman se prénomme Nathalie et l’on apprend au début du roman qu’elle est discrète, qu’elle aime lire et rire mais pas en même temps et qu’elle est rarement nostalgique (contrairement aux autres Nathalie). Elle se fait accoster dans la rue par un homme, François, avec lequel elle sympathise immédiatement. Ils se plaisent tellement qu’ils emménagent ensemble et se marient. Nathalie trouve sans peine un travail dans une entreprise suédoise, son bonheur est total et parfait. Trop parfait peut-être. Un dimanche matin, pendant que Nathalie lit un roman russe dans le canapé, François part faire son jogging. Il ne rentrera pas. Renversé par une voiture, il décède à l’hôpital. Nathalie se retrouve seule et ne semble pas capable de se reconstruire : « Elle prit conscience que ce serait terrible. En sept ans de vie commune, il avait eu le temps de s’éparpiller partout, de laisser une trace sur toutes les respirations. Elle comprit qu’elle ne pourrait rien vivre qui puisse lui faire oublier sa mort. » Le temps passe, Nathalie se plonge dans le travail et subitement elle se jette sur un de ses collègues, Markus, et l’embrasse.

Il y a deux David Foenkinos dans « La délicatesse ». Le premier accompagne le deuil de Nathalie avec beaucoup d’émotion et de justesse. Et puis, il y a le David Foenkinos qui raconte la renaissance de Nathalie grâce à sa rencontre (voire sa collision) avec Markus. Ce personnage m’a beaucoup plu, il est maladroit et sans arrêt décalé. Ses réponses, ses actions sont toujours surprenantes. Il n’est jamais où on l’attend et c’est ce qui intrigue et charme Nathalie. David Foenkinos a l’art de raconter une comédie sentimentale classique en la renouvelant totalement. L’histoire de Nathalie et Markus se déroule à l’envers, ils s’embrassent avant de se connaître et se séduisent ensuite. C’est ce décalage permanent qui est très plaisant.

Ce qui m’a vraiment emballé dans « La délicatesse » c’est l’humour de David Foenkinos. Il utilise beaucoup les aphorismes : « Nathalie avait lu la détresse dans le regard de Markus.  Après leur dernier échange, il était parti lentement. Sans faire de bruit. Aussi discret qu’un point-virgule dans un roman de huit cents pages. » David Foenkinos se sert de manière totalement décalée et souvent absurde des notes de bas de page : « Les sièges sont si étroits au théâtre. Markus était franchement mal à l’aise. Il regrettait d’avoir de grandes jambes, et c’était là un regret absolument stérile. 1 »

1-La location de petites jambes n’existe pas.  » 

David Foenkinos a écrit avec « La délicatesse » une comédie sentimentale délicieuse mélangeant le tragique et l’humour. Je compte bien découvrir d’autres romans de david Foenkinos car sa drôlerie m’a conquise.

Un grand merci à Lise et aux éditions Gallimard.
 

20 réflexions sur “La délicatesse de David Foenkinos

  1. Brize en parle aussi sur son blog aujourd’hui, du coup, et après avoir lu ton billet, je vais le noter sur mon carnet à LAL bien que le sujet me semble un peu difficile !

  2. @George : Le sujet semble difficile mais David Foenkinos le traite de manière tellement décalée que le livre n’est pas du tout plombant. Son humour est en plus partout présent donc tu peux y aller sans risquer la déprime !

    @Le Papou : La couverture est aussi originale que le livre et exprime bien le fait que l’on est dans une histoire d’amour revisitée. Rien n’est jamais traité de manière banal chez Foenkinos.

  3. Les extraits m’ont fait rire, même si je n’aime pas les comédies mélodramatiques ! C’est noté, si je le trouve demain dans une librairie, je l’achète !

  4. @Brize : C’est vraiment un livre très plaisant avec un univers bien marqué. Je vais lire d’autres romans de David Foenkinos, c’est sûr !

    @Maggie : J’ai été totalement séduite par l’humour de David Foenkinos, toujours décalé et surprenant. Je vais essayer de lire un roman purement humoristique. Tu me diras si tu l’as acheté.

    @Manu : C’est bien si je t’ai redonné envie de le lire. Tu passeras un bon moment avec ce livre, c’est sûr !

    @Patacaisse : Oh c’est dommage, il est sympathique ce livre. Tu n’avais pas aimé ?

  5. en fait, c’est pas que je n’ai pas aimé, c’est juste qu’il me laisse aucun souvenir. Je l’avais lu facilement mais plus de souvenirs avant de te lire. Ca arrive parfois.

  6. @Karine:) : Oui le thème peut sembler plombant mais j’ai beaucoup souri pendant ma lecture. Je trouve que l’humour domine beaucoup plus que la tristesse qui pourrait être inhérente au sujet.

    @Leiloona : Si tu aimes l’humour décalé, tu peux te lancer dans la découvert de Foenkinos, tu passeras un bon moment. Mais c’est vrai aussi qu’il ne révolutionne pas la littérature.

    @Hydromielle : C’est effectivement fort plaisant, tu en as lu d’autres de Foenkinos ?

    @Patacaisse : C’est vrai que sur le nombre de livres que nous lisons, nous ne pouvons pas tous les retenir. Celui-ci est léger, se lit facilement mais il n’est pas extrêmement marquant. Je garderai surtout en mémoire l’humour de Foenkinos.

  7. Je l’ai dans ma Pal et j’ai hâte de passer un bon moment avec cet auteur dont je n’ai absolument rien lu ; quel dommage !!

  8. Je ne connaissais pas cet auteur. Le roman à l’air d’être plein de délicatesse, mêlant la tristesse et l’humour sans tomber dans le dépressif ouf ! Il sera ma prochaine lecture.

  9. @Anne : J’espère que tu vas aimer ce roman, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture et j’ai hâte de lire d’autres oeuvres de David Foenkinos.

    @Lillieblue : Tu ne l’as pas lu mais tu décris bien ce que j’ai ressenti en le lisant ! C’est tout à fait cela : de l’humour, de la tristesse mais jamais de désespoir ! Tu me diras quand tu auras mis en ligne tes impressions sur ce livre.

  10. (J’arrive en retard, mais je suis bien là. ;-)) Je suis vraiment ravie que ce roman t’ait plu. Et tu en parles très bien, tu me donne envie de le relire là tout de suite !!!

  11. @Caroline : Ton commentaire me fait très plaisir, j’avais peur de ne pas être à la hauteur de ton admiration pour David Foenkinos ! En plus je te donne envie de le relire…remarque je pense qu’il ne faut pas te pousser beaucoup pour te donner envie de relire ton chouchou numéro un ! En tout cas, je suis bien contente de l’avoir enfin découvert et son humour me plaît énormément.

  12. On a fait la même lecture de ce roman, et moi aussi, ce qui m’a le plus plu, c’est l’humour présent dans tout le roman 🙂

  13. @Cryssilda : Oui l’humour de David Foenkinos fait des ravages ! Il faut que l’on trouve le temps d’en lire d’autres. « La délicatesse » est en tête des ventes des livres de poche depuis sa sortie, Gallimard en est à son 3ème tirage ! Un bien beau succès mérité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.