La fracture de Nina Allan

71Lz6AMLcSS._AC_UF1000,1000_QL80_

Le 16 juillet 1994, Julie Rouane, 17 ans, disparaît dans la banlieue de Manchester. Elle avait quitter sa famille pour rejoindre une amie, aller à un barbecue. Mais personne ne la vit ce jour-là. Malgré les investigations de la police, aucune trace ne fut découverte. La disparition mystérieuse de Julie laisse des traces dans sa famille. Sa mère et son père se séparèrent et ce dernier continua à explorer toutes les pistes imaginables. Selena, la sœur cadette de Julie, ne quitta pas la région, s’empêchant inconsciemment d’être heureuse. « L’idée de choisir un avenir au lieu d’accepter simplement celui qui s’offrait à elle était…quoi ? Egoïste, déplacée, immorale même. Elle avait de la chance d’avoir un avenir, quel qu’il soit. » Mais vingt ans après la disparition de Julie, Selena reçoit le coup de fil d’une femme se présentant comme sa sœur. Elle semble savoir des choses que seule Julie pouvait connaître.

« La fracture » de Nina Allan est pour le moins surprenant et déstabilisant. A plusieurs reprises, « Pique-nique à Hanging Rock » est mentionné. Comme j’ai apprécié le livre et le film, le roman de Nina Allan partait sur d’excellents auspices. Mais d’un seul coup, le roman bascule totalement dans son mode narratif et dans son genre. J’avoue avoir eu quelques difficultés à passer le cap, à traverser la fracture avec les personnages. Il faut néanmoins s’accrocher car l’inventivité, l’imagination de Nina Allan réservent bien des surprises à ses lecteurs. Elle insère dans son récit des articles de journaux, des rapports scientifiques, des extraits de romans ou de guides, etc… Tout se mélange avec aisance et questionne la frontière entre la réalité et la fiction. L’autrice détaille également très bien l’état psychologique des différents membres de la famille. Dans une situation comme celle-ci, que serait-on prêt à croire ?

Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sur ce roman pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui seraient tentés de le découvrir. Si vous le faites, soyez prêts à être désarçonnés.

Traduction Bernard Sigaud

SmartSelect_20230524-084114_Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.