La princesse Priscilla s’est échappée d’Elizabeth Von Arnim

La-Princee-Priscilla-s-est-echappee

Priscilla est la troisième fille du Grand-Duc de Lothen-Kunitz, une province riante aux paysages verdoyants et splendides. Dans ce cadre féérique, la jeune et belle princesse s’ennuie. Elle rêve d’une vie simple, loin de la lourdeur du protocole. Cette envie de liberté lui vient des nombreuses lectures conseillées par M. Fritzing, précepteur de Priscilla et bibliothécaire en chef du Grand-Duc. Le jour où son père lui annonce qu’il lui a trouvé un mari, la princesse décide de s’enfuir avec son fidèle Fritzing et une servante. Ils vont s’installer dans le Sommerset, dans un petit village nommé Symford. Le charme de la campagne anglaise opère et Priscilla est enchantée par ce qu’elle découvre. Mais descendre l’échelle sociale, se mettre à la hauteur des gens ordinaires, n’est pas si simple pour notre princesse qui commet rapidement des impairs.

« La princesse Priscilla s’est échappée » a été publié en 1905 et il a été écrit comme un conte pour les enfants d’Elizabeth Von Arnim. Il est donc différent des œuvres de l’autrice que j’ai déjà lues. Mais je me suis régalée tant Elizabeth Von Arnim raconte son histoire avec humour et ironie. Le décalage entre les envies de Priscilla et sa nouvelle vie donne lieu à de nombreuses scènes cocasses (elle veut vivre humblement mais exige trois salles de bain dans son cottage !). Nos deux fuyards ne sont pas non plus très doués pour masquer leur identité et ils ne se sont pas beaucoup consultés avant de s’en inventer une nouvelle. Les quiproquos et les mésaventures s’enchainent allant parfois jusqu’au drame.

J’ai beaucoup apprécié les apartés de l’autrice qui commente et moque les faits et gestes de notre princesse. « Je raconterai sans commenter – ou plutôt, j’essayerai, car j’aime beaucoup ajouter mon grain de sel ! » Effectivement, elle n s’en prive pas pour le plus grand plaisir de son lecteur.

Roman original dans l’œuvre d’Elizabeth Von Arnim, « La princesse Priscilla s’est échappée » est une friandise acidulée, piquante et totalement réjouissante.

Traduction Clotilde Jannin

IMG_20230524_084018_915

4 réflexions sur “La princesse Priscilla s’est échappée d’Elizabeth Von Arnim

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.