Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

Soho

Soho reste un quartier populaire, mixte socialement et ethniquement. Les bordels y côtoient les brasseries françaises sans que cela ne pose de problème à ses habitants. Agatha Howard, riche héritière d’un père aux affaires louches, compte bien effacer de la carte de Londres ce quartier bohème. Elle y possède plusieurs immeubles et cherche un moyen d’expulser ses locataires. Parmi eux, on trouve Precious, une prostituée, qui vit avec son amie Tabitha ; Robert, ancien homme de main du père d’Agatha, qui partage sa vie entre le pub et le bordel ; Lorenzo qui accompagne Robert dans ses soirées alcoolisées et voudrait devenir acteur ; Cheryl et Kevin qui sont SDF et qui vivent au sous-sol ; Glenda qui travaille dans une agence immobilière. Leurs vies vont se croiser autour de la défense des anciens immeubles du quartier.

Après nous avoir entrainés sur les terres rurales du Yorshire dans son saisissant premier roman, Fiona Mozley place son histoire au cœur de Londres. Deux univers totalement différents et opposés mais l’autrice aborde dans ses deux romans la confrontation entre classes sociales. Ici, on voit la gentrification galopante de Soho qui, comme toujours, déplace les classes les plus défavorisées à la périphérie des villes. En les perdant, le quartier va également voir disparaitre sa singularité, son âme et va s’uniformiser. Mais Precious et sa bande n’ont pas l’intention de se laisser faire et les choses ne se passeront pas totalement comme le prévoyait Agatha.

Le roman est peuplé de nombreux personnages, parfaitement caractérisés pour que le lecteur s’y retrouve, qui vivent à la marge. Fiona Mozley noue également plusieurs fils narratifs sans pour autant perdre de vue le point de départ du roman. Tout cela se lit avec beaucoup de facilité et de plaisir.

« Dernière nuit à Soho » confirme le talent de Fiona Mozley et sa capacité à se renouveler. Vivement le prochain !

Traduction Laëtitia Devaux

IMG_20230524_084016_972

Une réflexion sur “Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.