La ferme de cousine Judith de Stella Gibbons

9782714459206

A 20 ans, Flora Poste devient orpheline, ses parents ont succombé à la grippe espagnole. Malheureusement, son père ne lui a laissé que cent livres de rente annuelle. Contrairement à ce que lui conseille son amie Mrs Smiling, Flora n’a aucune intention de suivre une formation pour gagner sa vie. Elle préfère écrire aux membres de sa famille pour qu’ils l’hébergent. C’est ainsi que la jeune femme va déménager dans le Sussex dans la ferme de sa cousine Judith Starkadder. L’endroit, nommé Froid Accueil, est morne et mal entretenu. La famille se révélera singulière et étrange. Flora décide alors de reprendre en main la vie de ses cousins.

« La ferme de cousine Judith » est le premier roman de Stella Gibbons, édité en 1932. Le point de départ du roman m’a beaucoup plu. Les discussions de Flora avec son amie, concernant son avenir, sont très réussis et pétillants de drôlerie. Je m’attendais ensuite à une comédie sur l’inadéquation de la jeune urbaine en milieu rural. Mais Stella Gibbons s’oriente vers le conte, comme elle a pu le faire avec « Le célibataire », et Flora se transforme en bonne fée pour les membres de la famille Starkadder. Tout va d’ailleurs se résoudre avec un brin de facilité. La galerie de personnages aurait sans doute mérité d’être plus travaillée. Certains personnages sont des silhouettes vaguement dessinées mais d’autres sont plus réussis (comme Mr Mybug qui veut absolument que « Les hauts de Hurlevent » aient été écrit par Branwell Brontë !). Stella Gibbons fait d’ailleurs de nombreux clins d’œil à la littérature anglaise et notamment à Jane Austen. Flora Poste a un côté entremetteuse à la Emma Woodhouse.

« La ferme de cousine Judith » m’a un peu moins séduite que les autres romans de Stella Gibbons que j’ai pu lire jusqu’à présent. Malgré un excellent début, des personnages surprenants, je l’ai trouvé moins caustique et moins réjouissant que les autres. Il n’en reste pas moins une lecture très plaisante.

Traduction Iris Catella et Marie-Thérèse Baudron

IMG_20230524_084016_972

Une réflexion sur “La ferme de cousine Judith de Stella Gibbons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.