Nos armes de Marion Brunet

9782226471000-j

Vingt-cinq ans que Mano n’a pas vu Axelle. Dans la petite communauté où elle s’est installée, on lui a dit qu’une femme la cherchait. Cela ne peut être que son grand amour de jeunesse qui est enfin sorti de prison. Elles s’étaient rencontrées à la fin du 20ème siècle et vivaient dans un squat avec d’autres amis : Jicé, Nacer, Paola et Charly. Tous activistes d’extrême gauche, ils rêvent de changer le monde. « Ils sont en lutte, enfants en colère de cette fin de siècle, ils relèvent  chaque injustice avec la rage des condamnés. » Quand Mano se fait renvoyer du bar où elle travaillait, ils décident de ne pas laisser passer ça et cambriolent le patron. Le sentiment d’avoir vengé leur amie les galvanise. Malheureusement, ils décident de programmer une nouvelle action.

Marion Brunet nous offre à nouveau un roman percutant et engagé. Que ce soit dans la description de la jeunesse militante de ses personnages ou dans la description de la vie en prison d’Axelle, l’autrice est toujours d’une extrême justesse. La rage et la naïveté se mélangent chez les amis qui croient si fort en leurs idéaux. La violence malheureusement les rattrapera et Axelle la subira également en prison où les humiliations, les punitions seront son quotidien.

Ce qui est bouleversant dans « Nos armes », c’est la relation entre Mano et Axelle. Leur amour se vit caché et se vivra de loin, dans le souvenir et les doutes. Les deux femmes ne se verront pas pendant vingt-cinq ans et pourtant l’une et l’autre ne pensent qu’à leurs possibles retrouvailles. La pureté de leurs sentiments, la sensualité qui les lient, vibrent à chaque page.

Marion Brunet excelle à inscrire l’histoire intime de Mano et Axelle dans le climat social et politique de notre pays de la fin du 20ème au début du 21ème siècle. « Nos armes » est un roman haletant, émouvant, juste et brillamment construit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.