Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson

train

Après la parution de son premier livre, inspiré de faits réels arrivés à sa propre famille, Ernest Cunningham est invité au festival australien du roman policier. D’autres écrivains de renom sont également présents. L’originalité du festival est qu’il se déroule à bord d’un train célèbre : le Ghan qui traverse le désert australien. Un cadre luxueux, très agréable où inévitablement des meurtres vont avoir lieu. De quoi permettre à Ernest, en panne d’inspiration, de commencer à écrire son deuxième livre…

« Du reste, tout le monde déteste les suites : elles sont bien souvent considérées comme une pâle imitation de l’œuvre qui les précède. Dans la mesure où les derniers meurtres se sont déroulés pendant une tempête de neige et ceux-ci sous le soleil torride du désert australien, mes détracteurs seraient bien malavisés d’utiliser cette expression : ce ne sera pas une pâle imitation puisque ce coup-ci, j’ai bronzé. » J’avais particulièrement apprécié « Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un » où Benjamin Stevenson s’amusait avec les codes des romans policiers de l’Age d’or. Il récidive avec ce nouveau roman où il continue à jouer avec les lecteurs et à faire référence à l’œuvre d’Agatha Christie et cette fois également à celle d’Arthur Conan Doyle. Benjamin Stevenson s’essaie à un classique de la littérature à suspens : des meurtres en lieu clos. Comme l’auteur est un malin, il désactive toutes les critiques que l’on pourrait lui faire quant à l’intrigue de son deuxième roman. Il se moque également beaucoup du monde de l’édition, de la célébrité de certains écrivains et de leur vanité exacerbée. Le second degré fonctionne encore une fois à merveille et l’histoire est bien construite distillant habilement fausses-pistes et révélations.

« Tout le monde dans ce train est suspect » est aussi réjouissant que le premier roman de Benjamin Stevenson. Même si la compagnie d’Ernest est fort agréable, j’espère néanmoins que l’auteur saura se renouveler afin de ne pas lasser son lectorat.

Traduction Cindy Colin-Kapen

Une réflexion sur “Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.