HIver à Sokcho d’Elisa Shua Dusapin

« Il est arrivé perdu dans un manteau de laine. Sa valise à mes pieds, il a retiré son bonnet. Visage occidental. Yeux sombres. Cheveux peignés sur le côté. Son regard m’a traversé sans me voir. L’air ennuyé, il a demandé en anglais s’il pouvait rester quelques jours, le temps de trouver autre chose. » Yan Kerrand est dessinateur de bande-dessinées et il vient s’installer à Sokcho, ville portuaire proche de la Corée du Nord, pour chercher l’inspiration loin de sa Normandie natale. Dans la pension où il trouve refuge, il fait la connaissance de la jeune narratrice dont le père était français. Dans l’engourdissement de l’hiver, deux être seuls et solitaires vont s’apprivoiser et nouer une relation faite de pudeur et de trouble.

J’ai découvert la talentueuse Elisa Shua Dusapin avec son dernier roman « Le vieil incendie ». La lecture de « Hiver à Sokcho », son premier roman, s’imposait avant de voir l’adaptation réalisée par Koya Kamura. J’ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m’avait séduit dans « Le vieil incendie » : la poésie de l’écriture, la délicatesse  des liens qui unissent les personnages. Elisa Shua Dusapin décrit des scènes du quotidien, quelques excursions en dehors de la pension et la naissance d’une relation sensible et fugace entre une jeune femme et un homme aux cultures si différentes. L’autrice excelle à nous faire ressentir l’atmosphère frigorifiée de cette petite ville totalement plongée dans une torpeur qui confine à la mélancolie. La nourriture est importante dans le roman, minutieusement décrite, elle représente le lien de la narratrice avec les autres et notamment avec sa mère. La rencontre avec Yan va-t-elle permettre à la narratrice d’échapper à l’avenir très traditionnel voulu par sa mère ? Le dessinateur va-t-il retrouver l’inspiration à Sokcho ?

Le premier roman d’Elisa Shua Dusapin montrait déjà la singularité de son talent et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.