Petit déjeuner chez les Nikolidès de Rumer Godden

1942, Louise Pool arrive au Bengale avec ses deux filles Emily et Barbara. Elle rejoint son mari Charles qui cultive la terre et enseigne l’agronomie à l’université. Le couple était séparé depuis huit ans, Louise vivait en France et a été contrainte de partir. Elle déteste immédiatement l’Inde, sa chaleur étouffante, les bruits et les odeurs du bazar. Emily au contraire est séduite par ce nouveau pays, tout attise sa curiosité. L’opposition entre Louise et sa fille ainée va s’aggraver suite à un grave évènement autour de Don, l’épagneul d’Emily.

« Petit déjeuner chez les Nikolidès » nous est proposé par les éditions Feuillantines dans la collection « Dans la bibliothèque de ». Ce formidable roman de Rumer Godden faisait partie de celle de Jean Renoir qui a adapté une autre de ses œuvres « Le fleuve ». Dès les premières pages, une tension, un malaise sont palpables et cela ne fera que s’accentuer durant tout le roman. De nombreuses oppositions irriguent l’intrigue : les colons face aux Indiens, la modernité face aux traditions, les castes entre elles mais aussi des tensions plus intimes entre Charles et Louise ou Louise et Emily. Le drame autour de Don marquera la fin de l’innocence, de l’enfance pour la jeune fille. Les différents personnages sont parfaitement construits, leur psychologie est complexe et passionnante.

Le cadre de l’intrigue est décrit de manière saisissante par Rumer Godden. L’Inde se ressent dans chacune de ses descriptions : la touffeur moite, les différentes célébrations et cérémonies, le Gange omniprésent et qui rythme la vie et les saisons.

Voilà déjà quelques temps que je souhaitais découvrir Rumer Godden et j’ai été enchantée par ma lecture de « Petit déjeuner chez les Nikolidès », un roman incandescent aux airs de tragédie classique, superbement écrit.

Traduction Andrée de Stouz révisée par Hervé Lavergne

Une réflexion sur “Petit déjeuner chez les Nikolidès de Rumer Godden

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.