Dans la maison de mon père de Joseph O’Connor

Septembre 1943, Rome est occupée par les nazis. Le chef de la Gestapo, Paul Hauptmann fait régner la terreur. Il le fait d’autant plus qu’il est sans cesse rappeler à l’ordre par Himmler en raison d’une évasion importante  de prisonniers alliés et de juifs. A la tête de ce réseau d’aide aux fugitifs, Monseigneur Hugh O’Flaherty, un prêtre irlandais attaché au Vatican, qui a trouvé comme couverture à ses activités un chœur. Il a réuni dans celui-ci des profils très différents : une femme de diplomate, une journaliste, une comtesse, un vendeur italien, un Sir anglais. Durant la nuit de Noël, une dangereuse opération doit être menée par O’Flaherty et ses compagnons mais Hauptmann se méfie de Monseigneur et le garde à l’œil.

Dans ce roman, Joseph O’Connor s’inspire de personnages et d’évènements réels. « Dans la maison de mon père » est très habilement construit pour rendre la lecture haletante et captivante. L’auteur met en place un compte-à-rebours indiquant le nombre d’heures restantes avant le début de la mission. Le récit de ces derniers jours avant Noël alterne avec des témoignages, des interviews donnés par les membres du chœur dans les années 60. Chacun y raconte sa rencontre avec Monseigneur et son engagement dans le groupe clandestin d’aide aux fugitifs. Joseph O’Connor crée ainsi une intrigue particulièrement tendue.

Ce qui rend également très prenant ce thriller historique, est la galerie de personnages qui sont tous très réussis, très attachants. La psychologie de chacun est approfondie, ils prennent chair grâce au talent de Joseph O’Connor. L’admirable et courageux Hugh O’Flaherty est le plus remarquable d’entre d’eux.

« Dans la maison de mon père » est un très beau et palpitant roman à l’ambiance particulièrement réussie (notamment Rome pendant l’occupation allemande).

Traduction Carine Chichereau

Une réflexion sur “Dans la maison de mon père de Joseph O’Connor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.