Le bruit de nos pas perdus de Benoit Séverac

Le groupe du commandant Jean-Pierre Cérisol, de la police judiciaire de Versailles, se retrouve avec deux affaires à élucider. La première va semble-t-il être rapidement classée puisqu’il s’agit du suicide d’une jeune femme, Emily Vaudrey. Pourtant, quelque chose dérange Cérisol qui va creuser les raisons de cet acte avec sa nouvelle recrue le lieutenant Krzyzaniak. La deuxième concerne la découverte d’un cadavre anonyme dans un caveau familial du cimetière versaillais. Le corps a été emballé avec du film plastique. A cela vient s’ajouter pour Cérisol une forte inquiétude pour sa femme, sportive handisport, partie au Japon pour une compétition et qui ne donne aucune nouvelle.

Je n’avais encore jamais lu Benoit Séverac et j’ai été ravie de découvrir ce roman noir à la facture classique et maitrisée. L’auteur entremêle plusieurs histoires, plusieurs enquêtes qui montrent bien le travail d’une brigade criminelle. L’envers du décor du commissariat, sa vie quotidienne et ses temps morts sont également importants pour Benoit Séverac (le commissariat de Versailles est dans un bâtiment historique mais l’intérieur est tout en placoplâtre). Le terrain, la manière d’enquêter sont très réalistes et l’actualité est bien présente avec les périls des immigrés  traversant la Méditerranée, les réformes de la police, l’esclavage moderne, etc…

Ce qui m’a également séduite, c’est l’attention portée aux personnages. Ils sont tous très bien décrits, très incarnés et on sent toute la tendresse de l’auteur à leur égard. La famille est beaucoup questionnée durant le roman ce qui touche inévitablement notre groupe d’enquêteurs.

« Le bruit de nos pas perdus » est un roman policier efficace, aux personnages attachants qui me donne envie de découvrir « Tuer le fils », la première enquête de Cérisol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.