« Guerre et amour » de Woody Allen est une parodie du roman de Tolstoï. Le scénario prend beaucoup de liberté avec l’intrigue de départ. Fils cadet d’un petit propriétaire terrien (son lopin de terre se limite à un ridicule bout de pelouse qu’il a toujours sur lui), Boris (Woody Allen) est amoureux de sa cousine Sonia (Diane Keaton). Mais celle-ci ne s’intéresse qu’à Ivan, le frère aîné de Boris, qui lui même est amoureux d’une autre femme. Sonia épouse alors le premier qui passe au grand désespoir de Boris. La guerre contre Napoléon éclate alors.

Il y a quand même des points communs entre les deux œuvres puisque nous sommes à la même époque en Russie. Boris est un piètre et pleutre soldat, il n’arrive pas à se servir de son fusil à l’entraînement. Le personnage de Boris reprend celui de Pierre : il affronte plus fort que lui en duel ; il tente d’assassiner Napoléon ; il est fait prisonnier. On trouve également dans « Guerre et amour » des tirades philosophiques qui sont filmées à la manière de Ingmar Bergman.
« Guerre et amour » est totalement dans la veine des premiers films de Woody Allen : burlesque où les gags et les jeux de mots s’enchaînent. A noter un dialogue excellent au cachot où Boris et son père se parlent uniquement en employant des titres de Dostoïevski !
Le mois de mars se termine, je vais laisser Natacha, André et Pierre à leurs aventures sur celluloïd et sur papier. Après plus de quinze heures de visionnage, je ne me suis pas lassée d’eux, signe que l’histoire de Tolstoï est exceptionnelle et dense.



Ho j’adore Woody Allen et Diane Keaton (à cette époque) ! Tu me fais envie ! Pour Guerre et paix, j’admire le courage que vous avez eu à le relire (ou le lire) ! Bravo ! 🙂
Moi aussi je les adore, mon préfèré reste « Manhattan » comme beaucoup. De mon côté, je me suis contentée des adaptations, je n’ai relu le chef d’œuvre de Tolstoï.
Dès que j’aurai lu guerre et paix, je regarderai cette parodie, je sens d’avance que je vais bien rire !
Tu peux te dispenser de lire le roman avant de voir ce Woody, on est ici très loin de l’intrigue originale.
Après « guerre et pets » 😆 c’est guerre et amour ! Allez, peace and love 😉
Le titre original est « Love and death », ce qui correspond finalement mieux au film !
toujours mieux les titres dans la V.O !! 😦
J’aime beaucoup Woody Allen et Diane Keaton, ensemble ou séparément 🙂
Pareil que moi, même si j’aimais beaucoup lorsqu’ils étaient tous les deux !
Je ne l’ai pas encore vu celui-là. Je me le note.
Il est vraiment dans la veine loufoque des débuts de Woody, si tu aimes tu devrais bien t’amuser.
Quand le bon vieux Woody se fend dune parodie, c’est toujours pour notre plus grand plaisir ! 🙂
Et la il est y allé fort dans la parodie !