Voilà bien longtemps que je voulais découvrir cette BD, c’est enfin chose faite. Fabien est surveillant au musée du Louvre. Loin des stéréotypes, il prend plaisir à son métier. Il aime discuter avec les habitués, les passionnés comme M. Baloutchi. Sa vie privée se passe également très bien. Fabien est en couple depuis peu avec Mathilde, une jeune femme libre et vive. Celle-ci décide de présenter son amoureux au reste de sa famille. Son père et ses frères travaillent ensemble dans une entreprise de meubles. Ils sont un peu rustres mais attachants. Lorsqu´ils découvrent le métier de Fabien, ils décident de lui montrer le tableau de leur aïeul. La toile représente un chien qui louche et est très loin d’être un chef-d’œuvre ! Fabien est bien trop poli pour donner son avis et se retrouve embarqué dans une drôle d’aventure : la famille de Mathilde veut faire rentrer « Le chien qui louche » au Louvre !
La thématique ne pouvait que me plaire et Étienne Davodeau rend un bel hommage au Louvre et aux gens qui y travaillent. J’ai beaucoup aimé le passage où les gardiens parient sur le temps qu’il leur faudra pour avoir la première personne de la journée à demander la Joconde ! On comprend dans cette page, et dans d’autres, toute la problématique du musée : comment faire pour que les touristes ne se contentent pas de la Joconde et de la Victoire de Samothrace ? Les salles du musée sont très joliment mises en scène dans cette BD et cela donne envie d’y retourner pour explorer les salles désertées par les hordes de visiteurs. Et puis, il y a la République du Louvre, une société secrète très « Da Vinci code ». Une société d’amoureux du musée qui regardent les œuvres d’art avec un regard neuf et beaucoup de bienveillance.
Les personnages sont tous parfaitement croqués. Le couple Fabien et Mathilde est plein de tendresse, de fraîcheur. On sent bien les débuts du couple, on ne sait pas encore bien quels sont les réactions, les traits de caractère de l’autre. La famille de Mathilde est aussi parfaitement rendue. Ce sont des hommes du terroir, terre à terre, loin des considérations artistiques de Paris mais avec la main sur le cœur. Et il y a les histoires touchantes des membres de la société secrète qui tous ont un rapport très personnel au musée. Étienne Davodeau est doué pour créer des personnages attachants, sympathiques et très humains.
« Le chien qui louche » est une très belle bande dessinée qui rend un bel hommage au musée du Louvre et à ses admirateurs.
J’ai bien aimé cette BD mais ce n’est pas un coup de cœur à cause du côté un peu loufoque de certains passages que je n’ai pas vraiment appréciés.
J’ai au contraire bien aimé le côté loufoque qui égaie le côté classique de la BD.
J’aime beaucoup Davodeau, je me jette sur toutes les BDs que je trouve de lui. J’avais bien aimé « Le chien qui louche », mais j’ai nettement préféré « Les ignorants », un véritable coup de cœur!
Une amie m’a déjà vanté les mérites des ignorants. Je crois que je vais lire tout ce qu’il produit !
J’ai adoré retrouver Davodeau dans un registre assez éloigné de ce qu’il fait d’habitude. Une vraie belle surprise !
J’ai hâte de découvrir le reste de son œuvre dont tout le monde me parle avec enthousiasme.
J’avais aussi beaucoup apprécié !
J’ai passé un excellent moment dans les salles du Louvre et j’ai aimé la thématique originale.
J’avais été un petit peu déçue, malgré le thème, il m’avait manqué un petit truc.
Je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir le reste de son oeuvre mais tout le monde m’a dit que cet album n’était pas son meilleur.
Ah « Les ignorants », cet ouvrage est magnifique, mais « Le chien qui louche » a réellement du charme et notamment lorsqu’il parle du Louvre dont il parle à merveille. Bien entendu tous les autres éléments, dont tu parles, complètent le charme de l’ouvrage, mais c’est vrai que parfois on attend plus….
J’ai sans doute bien fait de commencer par celui la, je serai encore plus enchantée par les autres albums !