Orgueil et préjugés de Robert Z. Leonard

Cette adaptation de 1940 est assez fantaisiste et elle prend du recul par rapport au roman de Jane Austen. On s’en aperçoit dès la scène d’ouverture qui est inexistante dans le roman. Mrs Bennet se trouve dans un magasin de tissu avec ses filles lorsqu’un attelage déboule dans le village. Il s’agit bien entendu de Mr Bingley qui arrive accompagné de sa soeur et de Mr Darcy. Cette scène permet de faire connaissance avec l’ensemble des personnages centraux et d’établir le sujet principal : le mariage. Elle se termine d’ailleurs par un passage plutôt drôle : une course-poursuite d’attelages entre les Bennet et les Lucas, l’équipe arrivée en premier pourra inviter les nouveaux arrivants et ainsi espérer un mariage pour l’une de ses filles. J’ai aussi pu noter dans cette version des raccourcis pris avec le roman (Elizabeth ne se rend pas à Pemberley, sa relation avec Wickham est éludée) mais la durée du film en est la cause et on les excuse sans souci.

Malgré ses première réticences, une austinienne convaincue y retrouve ses petits puisque les personnages principaux sont tous présents et que certains aspects du roman sont bien respectés. J’en citerai quelques uns comme l’humour grinçant de Mr Bennet avec sa famille ou la différence de classe sociale entre Mr Darcy et Elizabeth qui est nettement soulignée. Le choix de Laurence Olivier dans le rôle de Mr Darcy est judicieux. Il est parfait dans le mépris, le snobisme mais également dans l’élégance et la séduction. J’ai été moins convaincue par Greer Garson dans le rôle d’Elizabeth. Mon premier problème c’est que je la trouve beaucoup trop vieille pour le rôle. Ensuite je trouve qu’elle minaude beaucoup trop et qu’elle surjoue par moments. Mais je pense que cela est dû au film qui est très kitsch, les costumes sont par exemple totalement extravagants et plus proches de la guerre de sécession que de l’Angleterre du XIXème.

Le gros bémol sur ce film est la fin choisie qui est totalement hollywoodienne. Catherine de Bourgh vient rendre visite à Elizabeth pour l’interroger sur ses intentions envers son neveu, Mr Darcy (jusque là tout est normal!). Mais elle le fait à la demande de ce dernier qui l’attend dehors et elle va même jusqu’à lui dire que Lizzie est la femme de sa vie ! Cette adaptation se termine sur une image de bonheur total où toutes les soeurs sont mariées et où Mary joue du piano et chante juste, un comble !

Ce film reste quand même une curiosité à voir, c’est délicieusement suranné.

758697519.jpg

9 réflexions sur “Orgueil et préjugés de Robert Z. Leonard

  1. C’est finalement l’adaptation dont je garde le meilleur souvenir, car c’est beaucoup plus amusant de voir un film qui prend des libertés par rapport au roman, qu’une adaptation servile. Et tu as raison pour l’actrice qui joue Elizabeth, elle n’est pas très marquante dans ce rôle !

  2. J’ai aimé l’adaptation BBC, très fidèle, j’ai vu tous les épisodes à la suite ! Le film m’a moins plu, sauf Keira Knigtley que j’ai trouvée craquante. Celui-ci a l’air effectivement beaucoup plus hollywoodien !

  3. @Levraoueg : C’est une adaptation finalement assez amusante, par moments on oublie que l’on est dans « Orgueil et préjugés »!! Je garde surtout un bon souvenir de Lawrence Olivier qui était un bon choix pour Darcy. Je préfère quand même la version de la BBC dont je vais bientôt mettre l’article en ligne.

    @YS : Cette version prend de grandes latitudes avec le roman de Jane Austen. Je préfère également très largement la version de la BBC, je vais d’ailleurs mettre bientôt l’article en ligne suivi de la version de Joe Wright qui est, pour moi, une abomination (rien que ça!)

    @George Sand et moi : Elle est très facile à trouver puisque je l’ai achetée à la Fnac! C’est une curiosité, c’est une version tellement différente des autres qu’elle est hors catégorie pour le prix de la meilleure adaptation!!

  4. C’est certainement la pire adaptation mais je suis d’accord avec toi, elle a un certain charme qui fait qu’on l’accepte assez bien. Et je suis aussi d’accord pour Greer Garson, elle minaude énormément mais tous les acteurs de l’époque ont un jeu assez théâtral il faut dire.

  5. @Isil : Dès la première scène du film, on sait que l’on est pas dans une adaptation littérale du film, du coup on est moins exigeant avec le reste et on s’amuse à voir ce que les scénaristes en ont fait (j’ai découvert après mon article que Aldous Huxley en faisait partie, il sait tout faire cet homme!). Oui Greer Garson est un peu agaçante mais tu as raison de dire que cela vient de l’époque où a été tourné le film.

  6. Je suis adepte des adaptations fidèles, même si je pense qu’un film qui prend des libertés mais qui est réussi pourrait me plaire aussi, sous certaines conditions. J’ai détesté le film avec Knightley, je n’ai pas aimé l’actrice et j’ai trouvé le film ennuyeux (principal souci pour moi). J’avoue être curieuse par rapport à cette adaptation très ancienne.

  7. Ouh j’aimerais bien voir ce film, je connais déjà les deux autres adaptations, alors le côté hollywoodien, je sens que je vais apprécier!

  8. @Lou : Là on est très loin de la fidélité au roman, il y a beaucoup de libertés prises avec l’oeuvre de Jane Austen mais le film a du charme. De plus, j’ai trouvé que Lawrence Olivier était un Darcy tout à fait à la hauteur, ce qui quand même un gros avantage par rapport à Matthew MacFadyen qui est plus que fade dans la version de Joe Wright.

    @Keisha : C’est une adaptation un peu hors compétition pour moi car elle tente pas d’être fidèle au roman initial. Mais comme je le disais, c’est un film plaisant et amusant. J’ai passé un bon moment à le visionner, je te le conseille donc!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.