Adam et Cassandra de Barbara Pym

Grâce à Lilly, j’ai enfin découvert Barbara Pym et contrairement à elle, j’ai apprécié ma lecture.

Adam et Cassandra Marsh-Gibbon habitent le petit village de Up Callow dans le Shropshire. Lui est un écrivain à la renommée locale et elle soutient son époux avec dévotion. L’arrivée d’un nouveau voisin hongrois, Mr Tilos, va quelque peu bouleverser les habitudes de la petite communauté.

Comme souvent chez les romancières anglaises, Barbara Pym nous parle essentiellement du mariage. Dans Up Callow, on trouve l’institution matrimoniale dans tous ses états. Adam et Cassandra sont mariés depuis cinq ans et la cour assidue de Mr Tilos fait prendre conscience à Cassandra que l’ennui gagne son couple. Miss Gay, vieille fille de 35 ans, tente de séduire l’un après l’autre Adam, Mr Tilos et le jeune vicaire. Mrs Gower, veuve d’un professeur, finit par trouver un nouveau mari en Mr Gay, l’oncle de la vieille fille. L’amour se décline à tous les âges et surtout il triomphe car Barbara Pym est une grande optimiste. Je vous rassure néanmoins, Mrs Pym n’a pas écrit pour la collection Harlequin et le lecteur retrouve l’ironie anglaise comme lorsque Mrs Gower et Mr Gay se marient pour se rendre la vie confortable !

« Adam et Cassandra » est un roman au charme suranné. Les personnages passent le plus clair de leur temps à écouter les rumeurs du voisinage, à prendre le thé, à faire de la broderie et à jouer au bridge. Entrer dans l’univers de Barbara Pym, c’est entrer dans un cocon douillet et familier. La littérature anglaise n’a bien entendu pas été révolutionnée par l’écriture de cet auteur mais son univers m’a ravie.

A conseiller avant tout aux accros de la british touch !

13 réflexions sur “Adam et Cassandra de Barbara Pym

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ce livre malgré tout ;o) Ton billet me fait presque envie, mais je sais que je suis perdu pour la cause pymesque…

  2. Comme le dit bien Lilly, ton billet fait vraiment plaisir à lire. Mais je devine que cette lecture n’est probablement pas pour moi… aucun regret car d’autres victoriennes m’attendent !

  3. @Lilly : Merci encore de me l’avoir offert ! Et merci pour le compliment : mon billet te donnerait presque envie de réessayer !!! J’ai trouvé l’univers de Barbara Pym délicieux, comme une friandise qui accompagnerait le thé ! Rien de révolutionnaire mais c’est agréable et cosy !!

    @Pickwick : Merci de me dire que tu as eu plaisir à me lire ! Comme je le disais, c’est un univers très suranné où il ne se passe pas grand chose mais c’est une lecture douce et confortable. On entre dans ce petit monde que l’on a l’impression de déjà connaître et on prend plaisir aux bavardages.

  4. Rha lala, j’adore cet auteur, mais je ne sais jamais si j’ai déjà lu ou pas un de ses titres. Pour celui ci je crois que non… On dira qu’ils se ressemblent, mais baste, j’aime cette ambiance surannée et souvent campagnarde.

  5. Moi aussi j’aime beaucoup cette romancière et je suis contente de découvrir un autre de ses livres que je n’ai pas encore lu. Pourvu que je puisse le trouver à la bibliothèque: ses récits me reposent délicieusement!

  6. Je n’ai jamais lu Barbara Pym et malgré les billets que je lis, n’arrive pas à être tentée : trop désuet à mon goût, sans doute… mais j’ai peut-être tort !

  7. @Keisha : C’était ma première lecture de Barbara Pym et comme toi j’ai adoré cet univers parfaitement désuet ! C’est vrai aussi du côté campagnard, c’est beau la campagne anglaise ! J’en ai un autre dans ma PAL « La douce colombe est morte », tu le connais ?

    @Mango : C’est le mot juste : reposant ! C’est tranquille, agréable, confortable comme un vieux canapé dans lequel on a pris nos marques ! On est loin de l’agitation du monde chez Barbara Pym.

    @Maggie : Désolée !!! Remarque je la découvrais aussi avec ce livre, j’en avais déjà un dans ma PAL mais je ne l’avais pas encore lu. Je crois que je vais le garder pour les vacances, le repos sied bien à l’univers de Barbara Pym.

    @Kathel : Tout dépend ce que tu aimes, c’est vrai que c’est un univers suranné où les principes activités sont le thé et la promenade dans la campagne ! Barbara Pym ne plaît pas à tout le monde. Pour reprendre le terme de Mango, c’est une lecture très reposante, il ne faut surtout rien en attendre pour y trouver du plaisir.

    @Loulou : Oui c’est exactement ça ! Le temps est suspendu totalement, tu ne sais pas quelle époque a lieu l’histoire, les actualités ne transparaissent jamais, c’est un monde sous cloche !

    @Emma : Je comprends mieux ! Je trouvais ça étrange que tu me laisses un commentaire sur un romancière anglaise !!! Je vais aller voir en quoi consiste ton tag ! 🙂

  8. J’adore Barbara Pym. Je suis une grande fan ! Je n’ai pas lu celui-ci mais je te conseille « Crampton Hodnet » (malheureusement uniquement dispo en occasion) délicieusement satirique !

  9. @Keisha : J’irai voir su ton blog celui que tu as chroniqué, j’ai « La douce colombe est morte », il a l’air bien aussi celui-là !

    @Manu : Pour le moment, j’ai « La douce colombe est morte » dans ma PAL mais on m’a déjà chaudement conseillé « Crampton Hodnet » qui semble être le meilleur de Barbara Pym.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.