L’exposition Caillebotte à Yerres présente en majorité les œuvres réalisées par l’artiste dans la propriété familiale. De 1875 à 1879, Caillebotte y réalisa environ 80 tableaux dont la moitié compose l’exposition. La plupart viennent de collections privées et sont exceptionnellement visibles.
Les tableaux sont caractéristiques de l’œuvre de Caillebotte de par leurs thématiques (l’eau et le canotage, le jardin, la vie parisienne évoquée en toute fin d’expo) mais également de par leurs cadrages audacieux qui évoquent l’art de la photographie.
L’une des œuvres majeures de l’exposition est le triptyque composé de « Pêche à la ligne », « Baigneurs, bords de l’Yerres » et « Périssoires sur l’Yerres ». Ils furent présentés en 1879 à la quatrième exposition impressionniste à Paris. Ces trois grands panneaux ont pour thème les plaisirs de l’eau. La palette de couleurs est claire et lumineuse. Le cadrage des « Baigneurs, bords de l’Yerres » et des « Périssoires sur l’Yerres », qui coupe le visage d’un baigneur et l’arrière de la périssoire, en font des instantanés, des moments volés.
On retrouve les mêmes caractéristiques dans le très beau « Canotier au chapeau haut de forme » de 1875-1878. Contrairement aux autres canotiers de Caillebotte, celui-ci porte une tenue de ville et un chapeau haut de forme. Il regarde ailleurs, en dehors du tableau. Ce qui est remarquable c’est que la barque occupe tout le premier plan, coupée en deux, et place le spectateur dans l’embarcation avec le bourgeois en plein effort.
L’un des mes tableaux préférés de l’artiste est « L’Yerres, effet de pluie » de 1875. Trois plans s’y superposent, la diagonale du premier plan s’oppose à la verticalité des arbres. La pluie se laisse deviner par les délicats ronds de l’eau. Encore une fois, cette œuvre allie un cadrage original, une douce luminosité, une large palette de vert qui rend hommage à la beauté du paysage.
Il faut vraiment profiter de cette exposition car Gustave Caillebotte est un peintre rare et d’une grande originalité. Je vous signale également sa présence dans l’exposition « Les impressionnistes en privé » du musée Marmottan avec notamment deux magnifiques toiles de grande envergure : « Les soleils » de 1885 et « Les dahlias » de 1893. Les deux ont été peintes dans la propriété du peintre au Petit-Genevilliers où il s’installa après la vente du domaine de Yerres. Et une fois l’exposition terminée, je vous encourage à profiter du superbe parc de la propriété Caillebotte.
C’est un de mes peintres préférés (((enfin… il est parmi mon interminable liste de peintres préférés))).
Exactement comme moi !!!
De caillebotte, j’aime beaucoup ses tableaux de la capitale, avec les travaux haussmaniens… Mais ceux-ci sont très beaux !
J’adore tout Caillebotte, son sens du cadrage me séduit toujours et son choix de thème également.
Magnifique, vraiment splendide ! Très heureux de découvrir un autre impressionniste, je ne m’en lasse pas. Merci pour ce compte rendu.
Le 24 avril 2014 09:40, « Plaisirs à cultiver »
Je suis enchantée de te l’avoir fait découvrir, il en vaut vraiment la peine.
J’ai prévu d’y aller mais j’ai trop hâte d’y aller. Quel beau billet. J’adore Caillebotte 🙂
J’espère que toi aussi tu nous feras partager ton avis sur cette expo et que tu auras un temps aussi splendide que nous.
Je ne suis pas très impressionniste mais c’est tentant tout de même.
C’est un impressionniste un peu à part, il terminait toujours ses tableaux en atelier d’où ce fini très léché.
Ton billet donne très envie d’y aller. J’espère que je pourrais prochainement.
Je me demande s’il y aura toujours une expo dans ce nouveau lieu. En tout cas, la propriété vaut également le détour.
C’est amusant, c’est juste à côté de chez moi (le parc Caillebotte, c’est là que je vais pique-niquer l’été !). J’aime également beaucoup ce peintre …
Oh mais je ne savais pas que tu habitais dans le coin ! Tu as de la chance de pouvoir profiter d’un si beau parc c’est splendide !
Jolies photos et beaux tableaux – j’aime bien Caillebotte mais n’aurais pas l’occasion de voir cette expo, donc merci pour ce billet.
Au moins, je peux vous faire profiter un peu de cette belle et intéressante expo.