Après avoir tout juste réintégré la brigade criminelle, Foster Grant se voit confier le meurtre de Katie Drake, une actrice sur le déclin. Elle est retrouvée morte dans son jardin. Le problème de Grant, c’est que la fille de Katie, Naomi, a disparu. L’enquête stagne rapidement car Katie Drake semble avoir coupé tous les liens avec son passé. Heureusement Foster Grant a un atout dans sa manche : le généalogiste Nigel Barnes qui l’avait déjà aidé précédemment. C’est grâce à un cheveu retrouvé sur le corps de la victime que les recherches de Nigel vont pouvoir démarrer.
Comme vous le savez, j’ai beaucoup apprécié « Code 1879 » et j’ai eu plaisir à retrouver les personnages de Dan Waddell. La construction de l’intrigue et la raison du meurtre se rapprochent beaucoup du premier volet. Mais il est vrai qu’il est difficile de faire intervenir la généalogie dans une intrigue policière si le nœud de l’affaire ne se situe pas dans le passé. Ici, néanmoins, Dan Waddell nous dépayse et nous entraîne de l’autre côté de l’Atlantique. Comme Arthur Conan Doyle dans « Une étude en rouge », Dan Waddell nous emmène au cœur de l’église mormone. Celle-ci est d’ailleurs très adepte de la généalogie, ce qui va bien aider notre cher Nigel ! Le sujet est traité avec nuances et subtilité. L’auteur essaie de ne pas tomber dans les clichés rattachés aux mormons en nous en montrant les divers courants. Cette incursion permet de renouveler l’enquête et le cadre où elle se déroule.
Même si « Depuis le temps de vos pères » est un très plaisant polar, j’ai trouvé l’intrigue moins palpitante et prenante que dans « Code 1879 ». Dan Waddell vient de publier une nouvelle enquête de Nigel Barnes, va-t-il réussir à nous surprendre dans ce nouveau roman ? J’attends vos avis pour me décider à la lire !
Je crois que je me laisserai aussi tenter par ce deuxième opus. Le personnage est attachant et original… Déjà un troisième opus ?
Oui, le personnage est vraiment très sympathique et c’est un plaisir de le retrouver. Le troisième opus vient tout juste de sortir.
pour ma part j’ai bien aimé celui là aussi, mais mon préféré est vraiment le dernier qui vient de sortir que j’ai trouvé excellent
Je suis contente d’avoir ton avis sur le dernier. J’avais peur de me lasser mais maintenant tu me donnes vraiment envie de le lire.
Un auteur auquel je me devrais bien de m’intéresser!
Essaie le premier qui est vraiment très bon.
Bonjour Titine, ce roman ci est dans ma PAL depuis un moment. J’avais beaucoup aimé code 1879. J’espère ne pas être trop déçue par celui-ci. Bonne journée.
Tu ne seras pas déçue, c’est quand même un plaisir de retrouver Nigel même si « code 1879 » reste mon préfèré.
Ha, ha, une suite ! Mais je vais déjà commencer avec le code 1879 et ensuite, je verrai ce qu’en dit ma PAL 😉
Une suite en trois volumes même ! C’est terrible, je te donne des idées de lecture….
Bon, je boycotte ce blog jusqu’au 1er juin et là, je t’inonderai de billets pour me venger ! Na ! 😛
Oh noooooooon ! C’est trop horrible ! Pour t’amadouer, j’ai fait un logo pour te faire plaisir. Je le mettrai bientôt sur Facebook, encore un peu de patience !
Un logo pour me faire plaisir ??? Rhâââââ ! Je sens que tu m’intéresses, là !! (hypocrite, moi ??? noooooo….. mdr).
Je vais surveiller fesses de bouc attentivement mais je sens venir un petit Sherlock tout nu !! 😉
Tu savais que je t’aimais bien ??? hein ??? 😆 Je vais être sage dans mes billets… 🙄
C’est bien pour ça que je t’ai fait un logo, pour que tu sois sage au moins de juin !!! Tout nu ? Tu en demandes beaucoup là quand même !
Je vais me tenir droite, manger toute ma soupe, ne pas crier dans les couloirs, ne pas gigoter dans tous les sens et être plus sage qu’une image por… pieuse !!
Bon, j’aurai essayé le coup du « à poil »…
Si tu es si sage, nous n’allons plus te reconnaître Belette ! Oui tu pouvais toujours essayer pour le nu de Sherlock mais j’ai une réputation de sérieux à défendre moi madame !
Le logo, le logo, le logo !!! 😀
Oui, quand je suis sage, on me demande si je suis malade ou ce qu’ils se passe 😀
J’oubliais que tu as une réputation à défendre, toi… moi, il me reste la réputation de tarée à défendre et je me dois de faire aussi bien qu’en juin 2013 (mais j’ai des doutes j’ai un mois de juin assez overbooké).
Malgré tout, je réfléchis déjà à mes lectures et à mes sujets d’étude pour l’examen du mois anglais.
Un porno holmésien, ça compte ????? 🙄
Je suis d’accord sur le fait que le sujet des Mormons est bien traité. On aurait pu tomber facilement dans le cliché mais il fait en sorte de bien développer les personnages et s’intéresse avant tout à la généalogie chez les Mormons. J’ai d’ailleurs découvert quelque chose car je ne savais pas pourquoi ils s’intéressaient à cela !
J’ai passé un très bon moment même s’il est plus difficile de suivre la logique de Nigel. J’ai bien aimé le schéma proche du premier tome, entre la double enquête et le compte à rebours pour éviter les meurtres suivants. A voir pour le tome 3 !
Je suis complètement d’accord avec toi, la génétique permet quand même de renouveler l’intrigue. Je ne sais pas du tout ou nous entraînera le tome trois mais je vais bien entendu le lire. On verra plus tard si on se fait une LC ou non ! 😉
J’ai hâte de lire le tome 3, mais j’attendrai tout de même la sortie en poche.
Pour ma part, j’aurais davantage apprécié si je n’avais pas lu la 4ème de couverture avant car là je savais déjà qui était derrière tout ça… mais il restait pas mal de suspense quand même 🙂
Et je pense que c’est bien de laisser un peu de temps entre les volumes, il ne faudrait pas se lasser de notre cher Nigel ! Quel dommage…je ne comprends pas pourquoi ils en disent autant dans les quatrièmes de couvertures. C’est parfois la même chose dans les préfaces, qu’est ce que ça m’agace !
ça y est j’ai le tome 2, bien en évidence devant mon nez pour mes prochaines lectures 😉
Ah, j’ai hâte de voir si tu aimes autant que le premier. Je vais attendre un petit peu pour lire le troisième.
Je viens justement de lire le premier tome, que j’ai adoré ! Ravie d’apprendre qu’un troisième opus vient de sortir.
Bonsoir Titine, lu en un week-end, vraiment bien. Je mets ton billet en lien sur le mien qui paraît demain. Bonne soirée.