L’Institut du Monde Arabe propose une exposition originale aux parisiens consacrée au fameux Orient Express. Elle se passe en deux temps avec, sur le parvis, une locomotive et des wagons, puis elle se poursuit dans les salles de l’IMA.
Le voyage inaugural de l’Orient Express eut lieu le 4 octobre 1883. Le train reliait Paris à Istanbul en trois jours et deux nuits. Il fut inventé par Georges Nagelmackers pour contrer les trains Pullman qui voulaient s’installer en Europe. Il proposa à ses clients ce que Pullman n’offrait pas : l’intimité et le luxe. Au contraire des dortoirs des trains américains, Nagelmackers créa des cabines se transformant en couchette et que l’on pouvait fermer à clef. Cette possibilité débride bien entendu les fantasmes et l’imagination des écrivains. L’Orient Express est un décor rêvé pour la fiction.
Les wagons et les objets rassemblés à l’occasion de cette exposition nous montrent le luxe infini des cabines avec incrustation de pâte de verre signées Lalique, des boiseries, de la porcelaine de Gien… Nagelmackers soignaient sa clientèle et était un excellent communiquant d’où le succès immédiat de son train.
L’Orient Express, c’est également l’histoire des relations entre Occident et Orient. Au XIXème en France se développe la mode de l’Orientalisme chez Ingres ou Delacroix par exemple. C’est bien évidemment un Orient totalement fantasmé et les voyages à bord de l’Orient Express vont confronter les occidentaux à la réalité. Le tourisme de masse se développe grâce à ce train, ce que déplorait Pierre Loti. Il tourne beaucoup autour des découvertes archéologiques par exemple en Égypte. Notre chère Agatha Christie empruntait régulièrement l’Orient Express pour rejoindre son mari archéologue en Irak. L’Orient s’ouvrait à l’Occident, le monde semblait s’élargir.
La muséographie de cette exposition est très inventive et réussie. J’ai une préférence pour les wagons où les cabines et salons sont reconstitués et mettent en valeur une ambiance, un écrivain. Les salles comportent de nombreux objets, des anciennes affiches, des cartes, des projections. Une riche iconographie qui invite au voyage.
Une exposition intéressante et à la scénographie attrayante qui vous emmène dans l’Orient fantasmé et réel du XIXème. Vous avez jusqu’au 31 août pour embarquer !
Merci pour ce joli article qui nous permet de voyager ! J’adorais le visiter mais je ne suis pas parisienne et je n’aurais pas l’occasion d’y aller avant le 31 août !
C’est une expo très originale et le nom de l’Orient Express nous fait tout de suite voyager.
Je l’ai visité aussi, la semaine dernière. Comme il faisait très chaud, nous avons malheureusement été poussés vers la sortie dans les wagons … Ce fut assez frustrant (surtout après avoir fait la queue 30 minutes devant lol).
Sinon, j’ai apprécié la profusion d’objets/d’affiches et la beauté des reconstitutions mais j’ai trouvé qu’il manquait certaines explications … Bref ! je suis restée sur ma faim !
La guide nous a dit que des personnes s’étaient évanouies dans les wagons à cause de la chaleur. C’est dommage qu’ils ne laissaient pas les visiteurs se promener à leur guise dans les wagons. J’ai eu de la chance, je n’ai pas du tout fait la queue ! J’ai quand même trouvé qu’elle était bien documentée.
J’ai adoré cette exposition ! J’avais l’impression d’être moi-même une voyageuse dans l’Orient Express. Les wagons sont superbes, et aménagés de telle manière que l’on pourrait imaginer les voyageurs débarquer à n’importe quel moment. Et la deuxième partie dans l’IMA est très complète, avec énormément d’objets, d’affiches, de photos… Une visite agréable et instructive !
Entièrement d’accord avec toi, j’ai également préféré les wagons. J’adore ce genre de reconstitution, ça donnait envie de s’installer dans les cabines et d’attendre le départ !
C’est vraiment là que je regrette d’être aussi provinciale…c’est une expo que j’aurais adoré voir…
C’est vrai qu’habitent Paris offre quand même de beaux avantages. Mais tu aurais moins de plaisir à faire ton jogging matinal !
J’aimerais beaucoup voir cette expo – si j’en avais la possibilité. Chanceuse !
Oui la capitale nous offre de bien belles expos et celle-ci est vraiment une jolie réussite.
Elle a l’air vraiment chouette cette exposition !
Oui, la reconstitution des wagons est vraiment une excellente idée qui fait rêver et donne envie de voyager.
J’aurais moi aussi beaucoup aimé voir cette expo ! L’Orient-Express m’a toujours fascinée.
Je suis comme toi, si j’avais les moyens je m’offrirais un voyage en Orient Express !
Très belle muséographie en effet. Les wagons est ce qui est de plus beau à voir dans l’expo. Et c’est une certitude, il manque beaucoup d’explications.
Effectivement, la meilleure partie ce sont les wagons. Mais j’ai bien aimé aussi les premières salles avec les objets et les films projetés sur les murs.
Les films sont assez courts.
Sympa quand même 🙂
Pingback: Il était une fois l’Orient Express – Institut du monde arabe | 22h05 rue des Dames
J’ai moi aussi adoré cette expo et à force d’en parler j’ai convaincu 2 personnes d’aller la voir 😉
C’est une jolie expo pour l’été, très plaisante et originale.