La diffusion de la série de la BBC, Life in square, m’a donné envie de me pencher plus avant sur le groupe de Bloomsbury. A la mort de Sir Leslie Stephen, ses deux filles, Virginia et Vanessa, et ses deux fils, Thoby et Adrian, s’installent au 45 Gordon Square dans le quartier de Bloomsbury. Les membres de l’ancienne société secrète cambridgienne de Thoby s’y retrouvent : Lytton Strachey, Leonard Woolf, Clive Bell et Saxon Sydney Turner. S’y rajouteront les peintres Roger Fry et Duncan Grant ainsi que l’économiste John Maynard Keynes. Après la première guerre mondiale, Vanessa puis Virginia achètent des maisons de campagne dans le Sussex où le groupe continue de se réunir et où viendront également E.M. Forster ou Vita Sackville-West. Ce groupe d’artistes et de penseurs était en quête d’un renouveau et d’une liberté artistique, sociétale et sexuelle.
Le challenge englobera l’ensemble des œuvres de Virginia Woolf, de E.M. Forster, de Vita Sackville-West, de Lytton Strachey et je rajoute également sa nièce Julia dont j’adore le roman « Drôle de temps pour un mariage ».
Virginia Woolf et Vanessa Bell
De plus, nous pourrons lire les ouvrages consacrés au groupe de Bloomsbury ou à certains de ses membres. Je vous donne quelques pistes de lectures :
- The Bloomsbury group de Frances Spalding
- Le groupe de Bloomsbury, conversation anglaise, ouvrage collectif
- Virginia Woolf et Vanessa Bell, une très intime conspiration de Jane Dunn
- Instants de vie de Virginia Woolf
- Ma vie avec Virginia de Leonard Woolf
- Aspects of love de David Garnett
- Trompeuse gentillesse de Angelica Garnett
- La vie de Roger Fry de Virginia Woolf
- Vanessa Bell de Frances Spalding
- Duncan Grant de Frances Spalding
Quelques dvds pourront également compléter ces livres :
- Life in square, BBC2
- Portrait of a marriage de Stephen Whittaker
- Carrington de Christopher Hampton
- The hours de Stephen Daldry
J’espère que vous serez nombreux à me suivre sur ce nouveau challenge. Vous pouvez vous inscrire en commentaire de ce billet.
Helen Anrep at Charleston, Duncan Grant
Je participe, je participe !!! Cette thématique est une excellente idée, elle regroupe au moins deux de mes auteurs préférées et j’en ai d’autres à découvrir 🙂
Je suis ravie que tu sois la première à t’inscrire à mon challenge ! Je me doutais bien qu’il te plairait !
Je veux bien! Je ne dis pas que je vais lire beaucoup… mais il y a longtemps que je veux lire Vita Sackville West ainsi qu’autre chose de Woolf. Et je pense q u’il me reste un Forster! Bon je ne dis pas que je vais lire tout ça hein!
Super Karine ! Je suis bien contente que tu participes !
Je me faisais la réflexion à l’instant que mon blog ronronnant, que la motivation me manquait pour rédiger des articles. Tu arrives à point nommé !!!! Je m’inscris avec enthousiasme.
Merci pour ton message Albertine, je suis bien contente que ce challenge te donne envie de retourner vers ton blog !
la série dont tu parles est uniquement en anglais je présume
Oui malheureusement…
Je ne pense pas m’inscrire à ce challenge car je ne suis pas certaine de pouvoir m’y investir. En revanche, je trouve que c’est une excellente idée !
Merci Fleur, dommage que tu ne puisses pas participer.
J’en suis et avec un énorme plaisir ! J’ai d’ailleurs plusieurs livres (et d’autres) dans ma bibliothèque sur/de ce groupe 🙂
Je suis toujours enchantée lorsque tu participes à mes challenges ! 😀
Si il est encore temps, je voudrais participer à ce challenge.
Il est toujours temps de t’inscrire ! Il suffit de m’envoyer un lien sur un billet en rapport avec le challenge pour participer !
Pingback: Toute passion abolie, Vita Sackville-West – Lectures & co
Allez je te suis ! J’avais déjà participé au challenge Bloomsbury il y a plusieurs années. Tu sais combien j’apprécie cet univers. Ça me permettra aussi de continuer tranquillement à alimenter le recap du challenge Virginia Woolf, que je n’ai jamais vraiment clôturé. J’avais adoré « Drôle de temps pour un mariage » découvert grâce à toi !
Alors Miss Lou, j’attends toujours tes billets pour ce challenge !!!! 😉
Et bien j’en suis aussi ! Une bonne façon de se fixer des objectifs de lecture.
Pas de billets à l’horizon Edwige ?