Agatha revient bien mécontente de ses vacances au soleil : elle pensait y retrouver James Lacey, son charmant voisin. Mais celui-ci a décidé de changer de destination en apprenant celle d’Agatha ! Heureusement pour cette dernière, un nouvel homme ténébreux fait son apparition à Carsely : Paul Bladen, le nouveau vétérinaire. Étonnamment, tous les animaux de compagnie des habitantes du village ont des problèmes de santé et la salle d’attente de Paul Bladen ne désemplit pas. Agatha a le privilège d’obtenir un rendez-vous au restaurant. Malheureusement, la neige empêche notre sémillante cinquantenaire de se rendre au rendez-vous. Le lendemain, Paul Bladen trouve la mort, il succombe à une injection de tranquillisant destiné initialement à un cheval. Agatha flaire le crime et se met donc à interroger ses voisins sur les secrets du beau vétérinaire. James Lacey se joint alors à elle pour mener l’enquête.
C’est un plaisir de retrouver Agatha Raisin dans le deuxième tome de ses aventures. Le personnage est toujours aussi drôle, toujours aussi maladroit (la scène dans les toilettes d’un pub est digne de Pierre Richard !), elle est toujours en quête d’un homme pour partager son quotidien campagnard et elle a toujours le don de se fourrer son nez là où il ne faut pas. De plus, le personnage devient de plus en plus attachant, elle se montre ici plus vulnérable, plus fragile.
L’enquête policière est plus aboutie que dans le premier tome qui servait de présentation des lieux et des habitants du village. Ici, l’auteur nous entraîne de fausses pistes en fausses pistes jusqu’à la résolution finale. Agatha n’enquête cette fois pas seule puisque James Lacey l’accompagne. Ce dernier trouve ce prétexte pour échapper à l’écriture d’un livre historique qui l’ennuie. Je ne sais pas si le duo va perdurer dans les tomes suivants mais il fonctionne parfaitement bien.
Ce qui est également plaisant dans ce tome, c’est le fait qu’Agatha commence à apprécier sa vie retirée dans les Cotswold. Lorsqu’elle vit un moment difficile, tout le village se mobilise pour la soutenir et l’entourer. Notre héroïne si snob dans le premier tome, réalise les avantages de la proximité et de l’amitié du voisinage et sent toute la chaleur que peut lui procurer la vie à Carsely. « Agatha Raisin and the vicious vet » marque le début de l’intégration de notre cinquantenaire à la campagne.
Toujours aussi anglais, toujours aussi drôle, ce deuxième tome installe et approfondit le personnage d’Agatha Raisin. Ce roman accompagnera parfaitement votre cream tea !!!
Oh oui, la scène dans les toilettes, je me souviens, j’étais morte de rire ! Je pense lire bientôt le tome 3 car les 5 et 6 débarquent en français fin mai !
La pauvre est tellement maladroite alors qu’elle veut paraître élégante !!! J’ai lu deux tomes en anglais et deux français et je dois dire que je trouve les romans plus drôles en anglais.
Ahah ! C’est une de mes séries favorites. Je me garde le tome 4 sous le coude, pour ne pas lire trop vite la série 🙂
En même temps, elle en a écrit un paquet !!!
Cette chère Agatha ! Je me suis prise à cette série, j’en ai lu trois, et en ai deux qui m’attendent dont un en VO !
Je ne sais pas si tu penses comme moi mais je préfère les lire en anglais. Je les trouve plus drôles. C’est une série très amusante.
Pas encore lu cette série ! Je vais être obligée de le faire pour le mois de juin, alors 😉 (je sais, mes menaces ne te font plus peur depuis que tu n’organises plus).
Un vétérinaire vicieux ? Il lui a fait quoi, à l’Agatha ? Une fouille où je pense ? Je sors !
J’ai hâte de l’avoir 🙂
L’histoire du vétérinaire est très, très amusante.
J’espère lire le tome 1 bientôt, conseillé à ma maman (pour ensuite pouvoir le lui piquer ahah !)
Lis-le en anglais surtout, je trouve que la traduction perd en humour.