Bienvenue à High Rising d’Angela Thirkell

High rising

Noël 1930, Laura Morland récupère son dernier fils, Tony, placé en pension pour le ramener dans leur maison de campagne à High Rising. Laura est une romancière à succès qui aime à s’éloigner de Londres pour retrouver la petite communauté de High Rising. Cette dernière est quelque peu perturbée par l’arrivée de la nouvelle secrétaire de George Knox, écrivain et ami de Laura. Elle semble vouloir tout mettre en oeuvre pour que son patron l’épouse et se montre, par moments, excessivement irascible. Elle l’est notamment avec Sybil, la fille de George, qui est mise à l’écart de la vie de son père. Le calme et la fine intelligence de Laura sont requis pour essayer d’améliorer la situation.

« Bienvenue à High Rising » est le premier roman d’Angela Thirkell, publié en 1933. J’avais découvert l’auteure avec son deuxième roman « Le parfum des fraises sauvages » , comédie pétillante et drôle qui se déroulait un été entre les deux guerres. « Bienvenue à High Rising » comporte les mêmes ingrédients qui donnent tant de plaisir à la lecture.Ce premier tome de la série du Barsetshire est plein de charme, celui de la campagne anglaise et celui de la gentry que l’on prend plaisir à côtoyer. Angela Thirkell nous offre une belle galerie de personnages truculents, attachants qui vivent en vase clos, rien ne reste jamais secret bien longtemps à High Rising ! A la tête de cette tribu se trouve Laura Morland, elle est veuve et mère de quatre enfants. Elle s’est mise à écrire pour subvenir  aux besoins de ses fils et leur offrir les meilleurs établissements scolaires. Indépendante, brillante, elle passe pourtant son temps à déprécier son travail notamment face aux livres de George Knox, historien érudit. Les remarques de Laura participent au ton humoristique du roman, comme son fils Tony est sa passion dévorante pour les trains.

« Bienvenue à High Rising » est une comédie de mœurs piquante, pleine de charme et d’humour. Un vrai délice de lecture so english !

98190447_10223260732814580_3579874615813472256_n

 

39 réflexions sur “Bienvenue à High Rising d’Angela Thirkell

  1. So promising ! J’ai son 2e titre dans ma PAL, si j’en lis un ce mois-ci je pense que ce sera plus « Le Parfum des fraises sauvages » pour me réserver cette lecture enneigée pour novembre… je vois déjà le bon moment cocooning :o) Très bon mois anglais à toi, my dear !

    • C’est sûr que le parfum des fraises sauvages est plus adapté à la saison !!! Tu dois avoir la belle collection virago dont les couvertures sont sublimes.

  2. Pingback: Le Mois anglais 2020 : le billet recap – MylouBook

    • Il s’agit du deuxième traduit en France, j’espère que la suite va finir par arriver. Ce sont de très sympathiques et pétillantes comédies qui devraient te plaire.

  3. Pingback: Billet récapitulatif – Le mois anglais 2020 | Plaisirs à cultiver

  4. Bonjour Titine… et bon mois de juin !
    Je me rappelle de la plume satirique pour « Le parfum des fraises sauvages » et j’avais bien aimé lire cette société encore bien engluée dans les conventions. Je note donc ce titre…

    • Merci et bon mois anglais à toi aussi ! J’aime beaucoup les comédies de Angela Thirkell, j’espère que ses autres romans seront traduits en France.

  5. Je n’ai toujours pas lu Le Parfum des fraises sauvages ! Mais je note ce titre car j’aime bien l’ambiance que dégage l’histoire 😉

  6. Une autrice qui me tente beaucoup depuis quelques temps. Je pense plutôt lire « Le parfum des fraises sauvages », il a l’air davantage de saison.

  7. Dire que je l’ai acheté à Londres en décembre 2014 et toujours pas sorti de ma pal (et maintenant, il est traduit !). Mais je me le réserve pour la période de Noël… Je note le titre du second, par contre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.