Questionnaire Jane Austen

758697519.jpg

Fashion a lancé un challenge 2009 auquel je ne peux résister! J’ai lu les oeuvres de notre chère Jane depuis bien longtemps et c’est avec plaisir que je vais me lancer dans une relecture. Je commence par le questionnaire que nous a proposé Emjy, elle a également réalisé ce délicieux dessin qui nous sert de bannière.

1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

En 1995 est sortie l’adaptation de « Raison et sentiments » de Ang Lee. J’ai adoré ce film et me suis précipitée sur le livre. Celui-ci étant supérieur au film, je l’ai dévoré!

2) Avez-lu tous ses romans jusqu’ici ?

J’ai lu tous les romans de Jane Austen, achetés petit à petit après ma première découverte. j’ai également lu les oeuvres inachevées : « The Watsons » et « Sanditon ». Mais grâce à ce challenge, je me suis rendue compte qu’il me restait quelque chose à lire : les Juvenilia. c’est un plaisir de pouvoir encore découvrir des écrits de Jane Austen.

3) Avez-vous un préféré ?

J’ai bien évidemment une préférence pour celui qui m’a fait découvrir l’auteur : « Raison et sentiments ». Je crois que j’aime tous les romans de Jane Austen, aucun ne m’a déçu ou déplu. Mais la relecture de ses oeuvres me fera peut-être changer d’avis. Peut-être aurai-je un autre favori à la fin de mon challenge.

4) Combien d’adaptations avez-vous vues ?

je n’en ai pas vues tant que ça en comparaison de certaines bloggeuses austiniennes. Je suis déjà limitée par le fait que mon anglais ne me permet pas de suivre un film sans sous-titres. Je devrais essayer avec sous-titres en anglais…J’ai donc vu les adaptations disponibles avec sous-titres français ce qui réduit le nombre mais je compte bien me rattraper!

5) Lesquelles sont vos préférées ?

Je reste sur ma première idée, ma préférée est l’adaptation de Ang Lee. Tous les acteurs y sont excellents, le scénario d’Emma Thompson a su respecter l’oeuvre originale. Ensuite je placerais « Emma » parce que je trouve le choix de Gwyneth Paltrow approprié. Elle y est tout à fait gracieuse.

6) et lesquelles aimez-vous le moins ?

En revanche, je n’ai pas du tout aimé « Orgueil et préjugés » avec Keira Knighley. C’est une version mièvre, à l’eau de rose de Jane Austen. Ce genre de film nuit à la réputation de l’auteur qui passe pour une romancière fleur bleue et cul-cul. L’humour, l’ironie de Jane Austen y sont totalement balayés.

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai vu et lu les deux « Bridget Jones », le premier étant le plus intéressant et le plus drôle. J’ai fait de même avec « The Jane Austen Book Club ». Je vais mettre mon avis sur le film très bientôt mais je peux déjà dire que j’ai préféré le livre au film.

8 ) Qu’aimez-vous le plus chez Jane Austen ?

Comme beaucoup de ses lecteurs, j’aime son humour, l’ironie avec laquelle elle parle de ses contemporains, de leurs habitudes sociales. Son regard sur la bourgeoisie anglaise du XIXème n’est pas complaisant mais acéré. les personnages sont néanmoins très attachants, il y a une véritable humanité chez Jane Austen

9) Avez-vous ce qu’on peut appeler une collection Jane Austen ? (inclure photos si vous le souhaitez)

Non je n’ai pas de collection Jane Austen, je n’ai que les livres ce qui est quand même l’essentiel!! Néanmoins j’ai vu de jolis marques-pages (dont je fais collection) sur un site anglais et ça me fait envie!!

6 réflexions sur “Questionnaire Jane Austen

  1. Merci!!!! Je ne voulais pas faire le challenge au départ parce que je ne pensais pas avoir le temps mais comment résister! D’autant que j’ai lu tous les romans depuis pas mal de temps et je crois qu’il faut que je me rafraîchisse la mémoire!

  2. C’est ma fille qui m’a fait découvrir Jane Austen, et maintenant que je lis ton billet, il me semble bien que c’était avec ce film  » Sense and sensibility » que j’ai revu à la TV il y a peu de temps. J’ai lu deux romans d’elle ( Mansfield Park et Pride and Prejudice) et j’en lirai sans doute un autre mais je ne suis pas assez fan pour faire le challenge.
    C’est ma fille qui aurait dû le faire ( si elle avait eu un blog et du temps) car elle a lu tout Jane Austen en français et en anglais et vu les films dont vous parlez aussi…

  3. Ce challenge va me permettre de relire Jane Austen, j’ai lu tous les romans il y a plusieurs années et je ne me souviens pas de tout! En revanche, je ne lis qu’en français malheureusement, je vais donc chercher de bonnes traductions. Si le challenge te donne envie de lire de nouveaux livres de Jane Austen, ça sera déjà une bonne chose!

  4. Oh où as-tu trouvé un marque-page ? ça m’intéresserait aussi 🙂
    Sinon je suis tellement d’accord pour P&P 2005… en même temps il a donné envie à des gens qui ne connaissaient pas Austen de la lire un jour, ce n’est pas si mal. Il est plus destiné à un grand public, plus accessible et plus hollywoodien que ce que je recherche chez Austen, mais il permettra peut-être à plus de monde de la découvrir. Enfin bon moi aussi j’ai détesté, comme le montrait mon billet intitulé « au secours Miss Bennet » 😉
    J’espère trouver les Juvenilia en anglais mais pour l’instant je reprends les romans… je ne les ai pas tous lus. Et dis-moi, tu n’as pas vu P&P de la BBC alors ? My God, tu vas te régaler !

  5. Et non je n’ai pas encore découvert THE Darcy : Colin Firth!!! Je vais me le commander pour enchaîner la version de 2005 et le livre. Que de délicieux moments en perspective!!! Je suis d’accord avec toi si la version de P&P 2005 a permis de faire lire Jane Austen, c’est bien là l’essentiel!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.