Bonne année 2013

Plus que jamais en 2012, année catastrophique et maussade, la culture et surtout la littérature furent un refuge pour moi. J’affiche à mon compteur de lecture : 89 livres lus et un 90ème commencé car j’aime les chiffres ronds ! Une année bien remplie donc !

L’année 2012 fut l’année des challenges et des mois thématiques. Elle avait bien commencé avec un mois anglais très populaire qui reviendra très probablement en 2013 sous la pression de certaines participantes et de Lou !

Tea2Après un mois de juin passé en Irlande grâce à Cryssilda, je décidais de mettre à l’honneur la littérature américaine et le formidable Festival America de Vincennes. Encore une fois, beaucoup de lectures passionnantes et  de participants enthousiastes pour un mois de septembre étoilé !

Logo mois américainD’autres challenges sont encore en cours, le challenge Hitchcock jusqu’en mars 2013 qui me permet de revoir les fabuleux films du plus grand réalisateur du monde (quand on aime, on ne compte pas).

Challenge Alfred Hitchcock avec SabbioAvec ma copine Maggie, nous vous proposons de passer du temps dans la capitale anglaise avec notre challenge « I love London ».

I love London logoEt depuis peu, je passe l’hiver en Russie avec Cryssilda.

Hiver russeEt je me suis bien amusée à faire tous ces logos !

Bien entendu, durant cette année j’ai eu de gros coups de cœur :

De grandes espérances de Charles Dickens qui décidément jamais ne me déçoit.

Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf, la perle du mois américain.

La femme qui se cognait dans les portes de Roddy Doyle qui se met dans la peau d’une femme avec brio.

L’Antarctique de Claire Keegan qui me donne envie de relire des nouvelles.

Le mystère Sherlock de JM Erre qui m’a tellement fait rire.

Une année pleine de joyeux moments bloguesques, merci à vous d’y avoir participé et de continuer à me suivre depuis mon changement d’hébergeur.

Je vous souhaite à tous une belle et lumineuse année 2013 et continuez à lire !!!!

46 réflexions sur “Bonne année 2013

  1. Bonne année Titine!
    Dis-moi, ça ne te dérange pas que l’on décide d’une date (à peu près) pour notre LC de L’idiot??? Que je vois quand je le commence!

    • Je te souhaite à mon tour une excellente année 2013. Je te laisse fixer la date pour « L’idiot », plutôt après le 15 janvier si ça te va. Je l’ai commencé hier…enfin j’ai lu le premier chapitre seulement !

      • Oh lalalala! Je n’ai pas du tout commencé! Vu que j’ai lu « La fille du capitaine » dernièrement, je préfère lire quelques lectures « non russes » … puis attaquer « L’idiot ». Si on prévoit nos billets pour le 03 février, ça te va? Si c’est un peu tard, on peut dire plus tôt!!

        • Pas de panique, je l’ai commencé car je suis en vacances et je ne voulais pas être en retard. Mais tu commences quand tu veux ! J’ai noté la date du 3 février, ça me va parfaitement. Tu me dis quand tu commences pour que l’on puisse en discuter ?

  2. Moi aussi, je n’ai pas trop aimé cette année 2012. Je suis bien d’accord avec toi la littérature est un refuge magique extraordinaire contre la grisaille ambiante. Pour Noël j’ai reçu  » Certaines n’avaient jamais vu la mer ». Je vais commencer ma lecture bientôt. Durant l’année 2012, j’ai lu pas mal de lectures anglo-saxones (est ce dû au challenge ? !). Concernant Hitchcock, il se peut que je prenne le challenge en cour. Voilà très bonne année 2013 !!!!!

    • Heureusement que la littérature nous accompagne dans les moments difficiles, c’est une belle évasion. J’espère que tu vas aimé « Certaines n’ont jamais vu la mer », tu me diras quand tu auras publié ton billet. Et n’hésite pas à te joindre à nous pour le challenge Hitchcock ! Excellente année 2013 Malice !

  3. J’aime beaucoup les voyages que tu nous a fait faire cette année et j’espère que nous irons tous passer un mois en Angleterre avec toi !
    J’espère de tout coeur que cette année 2013 te sourira plus que l’année 2012.
    Et je fais un voeux pour cette année : qu’on profite de notre voisinage pour se faire des sorties ensemble le soir (un bar, un ciné, whatever…) ! Je t’embrasse !

    • L’Angleterre, une destination si exotique pour nous !!! Je te souhaite une excellente année 2013 et j’espère que ton vœu se réalisera ! Il faut absolument que l’on profiter de notre proximité géographique !

    • Merci, je te souhaite également une très belle année riche en lectures, en challenges, en swaps, en tout ce que tu aimes ! J’espère que tu pourras participer à notre hiver russe, tu as encore le temps de t’y mettre.

  4. Je me répète encore ici chez toi, très bonne année 2013, qu’elle te soit douce pleine de chaleur amicale et de joies ! Je suis ravie que le Mois Anglais revienne, j’ai vu ça chez Lou aussi et je suis très pressée de connaître la date ! Je compte aussi voir un ou deux films Hitchcock pour enfin commencer ce challenge !
    Je t’embrasse !

    • Merci et plein, plein de bonnes choses à toi aussi. Comme nous sommes terriblement originales, nous allons retourner en Angleterre ! Very unusual ! Tu as jusqu’à mars pour Hitchcock mais peut-être que je le prolongerai car j’ai encore plein de films à revoir !

    • Je te souhaite également une très belle année 2013 avec plein de coups de cœur littéraires dont j’espère le livre de Tristan Egolf fera partie.

  5. Bonne année miss ! Quelle bilan ! Hitchcock, la russie, Londres, je ne sais où donner de la tête ! J’espère qu’en 2013, je finirai els grandes espérances ! Je te souhaite d’aussi belles lectures que 2012, pleins d’austeneries :-)… Ps : J’adoooore tes logos

    • Bonne année ma copine !! Je nous souhaite de nous voir plus souvent pour partager tous nos coups cœur et Charles Dickens compte sur toi !!! Et merci pour les logos, ça m’amuse beaucoup !

  6. Encore une fois une très belle année à toi, bien meilleure que celle de 2012 ma chère Titine ! Et concernant ton bilan le fait que tu mettes « L’Antartique » dans tes coups de coeur me donne envie de le sortir de ma PAL rapidement…
    Il faudra aussi que je lise le Erre, ça doit être parfait pour garder le moral en hiver.
    Un beau bilan en tout cas, j’ai bien moins lu que toi, j’espère faire mieux en 2013 !

    • Merci, plein de belles choses pour toi aussi durant cette année 2013. J’ai très envie de lire le nouveau recueil de nouvelles de Claire Keegan dont ma libraire m’a dit beaucoup de bien. Ah oui tu DOIS lire « Le mystère Sherlock » ! D’ailleurs, il faudrait que je lise « Série Z » pour faire fonctionner mes zygomatiques ! Et il faut que nous fixions un mois pour le retour du mois anglais.

  7. Mais bien sûr qu’on continue à lire, envers et contre tout ! Et même qu’on continue à faire lire ! Très bonne année à toi !

    • Oui heureusement que nous avons toujours la culture pour nous consoler. Excellentissime année à toi Manu et j’espère que tu continueras ton blog.

  8. Belle et joyeuse année 2013 à toi (elle a l’air bien partie ^^), et merci pour tous ces partages livresques ! Biiiiiiz.

  9. J’ai reçu un coffret DVD, pour Noël, de certaines oeuvres de Hitchcock. Je suis trop heureuse! Je me suis regardé « Fenêtre sur cour » dimanche dernier. Je tenais vraiment à connaître mieux ce réalisateur que j’ai connu très tard. Jusqu’à maintenant je connaissais « Psychose » et « Les oiseaux ». J’ai tout de suite adoré les ambiances. Un délice!
    Dans mon coffret, il y a aussi en plus de « Fenêtre sur cour » : « La corde », « Mais qui a tué Harry? », « La cinquième colonne », « L’ombre d’un doute », « L’homme qui en savait trop » et le fameux « Psychose ».

    • je sens qu’il va y avoir des billets pour le challenge Hitchcock ! Je suis vraiment contente de voir que tu le découvres et que tu aimes. Je ne vais rien t’apprendre en te disant que je suis super fan et que je les aime presque tous. Le coffret que tu as reçu est vraiment très bien et varié. Mon préféré reste « Psychose » mais j’ai un énorme faible pour « L’ombre d’un doute ». Tu me diras ce que tu en penses. Et si tu veux te faire une idée, j’ai fait des billets sur « Mais qui a été Harry ?, » et « La corde ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.