Dans un cimetière, situé sur la colline de Ladbroke Grove à Londres, est découvert le cadavre d’un homme poignardé et amputé des deux mains. L’inspecteur principal Grant Foster est chargé de l’enquête accompagné des inspecteurs Andy Drinkwater et Heather Jenkins. C’est grâce à cette dernière que l’enquête va faire un bond en avant. Sur le torse de la victime, cinq signes ont été gravés post-mortem : 1A137. C’est l’inspecteur Jenkins qui devine que cela correspond à la référence d’index d’un acte de naissance, de mariage ou de décès. La police fait alors appel à un généalogiste, Nigel Barnes, pour l’aider à découvrir le meurtrier. Après des heures de recherche, il découvre que le 1A137 est l’acte de décès de Albert Beck retrouvé mort, poignardé, dans l’enceinte de l’église St John à Ladbroke Grove, le 29 mars 1879. Le même jour et au même endroit que le meurtre dont est chargé Grant Foster. Quel rapport entre les deux assassinats ? Et pourquoi ce fait divers victorien remonte-t-il soudainement à la surface ?
« Je ne peux m’empêcher de penser que si nous voulons avoir une petite chance de venir à bout du présent, il faut que nous en sachions le plus possible sur le passé. Ce n’est qu’à ce moment-là que les choses deviendront claires. » Et voilà bien toute l’originalité de ce polar haletant : mélanger le présent et le passé. Nous assistons à deux enquêtes, celle de Foster et celle de Nigel Barnes qui nous conduit dans les archives londoniennes. Les deux avancent petit à petit, les déductions et les recherches sont crédibles et logiques. Le déroulement de l’enquête n’est ni trop facile, ni trop rapide. « Code 1879 » nous entraîne à la découverte de Londres et nous montre les évolutions de la ville (des stations de métro qui disparaissent ou changent de nom, des rues remplacées par des immeubles, etc …) Nigel Barnes cherche le Londres victorien derrière la capitale actuelle. Les mœurs de l’époque sont également évoquées comme l’importance nouvelle de la presse à scandale friande de fait-divers sordides ou l’obsession de la mort visible dans les imposants mausolées des cimetières.
« Code 1879 » est un polar très réussi : l’intrigue prend son temps et est bien menée ; les personnages sont attachants ; l’utilisation de la généalogie est judicieuse et originale. Bref, un divertissement de qualité et qui se dévore.
je vois que tu partages mon enthousiasme ! je pense que je ne vais pas trainer à lire la suite !
J’espère que nous n’allons pas être déçues par nos retrouvailles avec Nigel !
Je l’ai offert à ma soeur et j’espère que ça va lui plaire autant qu’à toi !
Et j’espère que tu vas le lire également parce que je pense que cela va te plaire. L’ambiance est vraiment très prenante et l’intrigue bien construite.
Rhââ^, je me sens forcée de faire un ajout… 😀
C’est un livre pour toi, je suis sûre que tu vas aimer. En plus, ça te donne une idée supplémentaire pour le mois anglais ! Oui, je sais je m’auto-torpille….
Oui, ne serais-tu pas un peu maso sur les bords, toi ?? 😀
No soucis, je bûche déjà pour te donner 10 billets pas jour… mhouhahahaha… Ok, impossible, je sais, mais je voulais te voir défaillir de terreur… 😀
Je partage ton avis. Une belle découverte. Bonne journée Titine.
C’était vraiment un très agréable roman, j’espère que la suite va nous plaire.
J’ai beaucoup aimé moi aussi les passages se rapportant à Londres (entre autres). J »espère que tu apprécieras la suite autant que moi ,-)
Je trouve que la ville a un véritable rôle dans cette intrigue. J’ai hâte de découvrir la suite !
J’avais aussi adoré ! Moins le second.
Je vais bientôt lire le deuxième, je crains effectivement de moins aimer. C’est souvent ainsi dans les séries mais Shelbylee a quand même bien aimé le 2ème.
Je trouve vraiment que la complémentarité des enquêtes sur le terrain et dans les archives est une réussite ! Voyons donc la suite !
L’idée de départ est excellente et en plus il l’exploite totalement. J’espère que la suite saura également nous séduire.
Noté ! vous êtes une belle brochette à m’inciter…
Là, tu ne pouvais pas passer à travers ! Et en plus, nous sommes toutes enthousiasmées par cette lecture.
Il est dans ma PAL, je regrette de ne pas avoir participé à votre LC.
Oui c’est dommage, tu n’as pas le 2ème tome par hasard ? Parce que nous allons également faire une LC !!
Vous en avez tellement parlé avec Lou et consœurs sur FB que j’ai craqué hier, ce n’est pas très charitable de votre part 😉 !
Nous sommes désolée et nous présentons nos excuses à tes étagères et bibliothèques. Et tu sais que nous organisons un LC du 2ème tome ? 😉
J’avais déjà noté les références sur plusieurs blogs mais ce que tu en dis me pousse encore plus à me plonger dedans!
Franchement, j’ai passé un très bon moment. C’est un divertissement très réussi qui m’a bien tenue en haleine.
Il m’intéresse beaucoup celui-ci. Je lis très peu de thrillers/polars mais j’aimerais m’y mettre. Je crois que pour commencer ce roman serait très bien!
Merci pour la découverte!
L’ambiance, le contraste entre l’époque contemporaine et celle de Victoria devraient te séduire. Et l’enquête est menée de manière originale grâce à l’intervention du généalogiste.
Pingback: Depuis le temps de vos pères de Dan Waddell | Plaisirs à cultiver
C’est malin, je suis en train de parcourir tous les liens de ton récapitulatif « I Love London » et ma LAL explose!!! Celui-là à l’air très sympa, vous êtes nombreuses à l’avoir aimé en tous cas.
Je suis vraiment navrée de faire augmenter ta wishlist…l’essentiel c’est que les livres repérés n’en sortent pas avant la baisse de ta PAL !!! En tout cas, celui-ci est vraiment très sympa, un polar bien mené et original.
Pingback: The Blood Detective – Dan Waddell – Me, Darcy and I