Grâce à Miss Léo, j’ai découvert « Blacksad » et je la remercie car c’est une excellente bande-dessinée. Elle reprend les codes des romans noirs américains des années 50 notamment ceux de Dashiell Hammett ou Raymond Chandler.
John Blacksad est un Philip Marlowe tout en poils en en vibrisses. Il est solitaire, un brin désabusé mais néanmoins séducteur et ne se laisse pas facilement impressionné. Et il porte l’immanquable imper, uniforme de tout détective privé qui se respecte. Dans le premier tome, il doit enquêter sur le meurtre d’une actrice, Natalia Wilford, qui se trouve être un ancien amour. L’enquête est, dans ce premier volume, très classique avec son lot de corruption, de bagarres musclés et se déroulant dans une mégapole inspirée de New York. Les tomes suivants s’emparent de thèmes très différents, moins abordés dans les romans noirs : le deuxième parle du racisme avec des pseudos nazis qui font régner la terreur, le troisième porte sur la période du maccarthysme et de la bombe H.
Les dessins sont absolument magnifiques. Juanjo Guarnido joue avec les couleurs, passant au sépia pour les flashbacks et intensifiant les teintes pour les moments plus joyeux. Le découpage est très cinématographique. Il surprend souvent le lecteur avec des changements de rythme, d’affichage (par ex : un dessin pleine page ou une case incongrue par rapport aux précédentes). L’ensemble est extrêmement dynamique, Guarnido instille beaucoup de mouvement dans ses dessins.
Pour ce qui est de l’anthropomorphisme des animaux, je rejoins totalement l’avis de Miss Léo quant au choix judicieux des races par rapport aux caractères des personnages : une fouine journaliste, un chat détective nonchalant, un chien un chef de la police ou encore un crapaud magnat infâme et louche.
« Blacksad » est une BD totalement réussie qui plaira à tous les amateurs de roman noirs dont je fais partie comme vous l’aurez compris. Soignée, originale, surprenante, cette BD m’a complètement emballée. Merci Miss Léo !
Je connais pas. C’est sympa et original.
Je ne connaissais pas non plus avant le billet de Miss Léo et il y a vraiment une belle ambiance de roman noir dans cette BD.
Aaaahhh, je savais que tu tomberais toi aussi sous le charme félin de John Blacksad. J’en suis ravie.
Forcément, un roman noir avec félin, je ne pouvais qu’adorer !
J’aime beaucoup mais je n’ai pas lu le dernier opus ! Une manière très jolie de revisiter le roman noir ! Et effectivement les images sont très belles !
J’ai eu le dernier tome la semaine dernière à la bibliothèque et j’adore vraiment cette réinterprétation du roman noir.
Oh, ça avait été un gros coup de coeur chez moi également !
Je te comprends, elle est vraiment brillante cette BD !
C’est l’une de mes BD préférées. J’ai un gros faible pour les tomes 2 et 4 (le dernier sorti était un tout petit peu en dessous). Si tu cherches une autre BD avec des animaux hyper réussie, je te conseille Le Bois des vierges. C’est plutôt univers conte de fées (macabre, hein), mais à mon avis tu devrais succomber.
Merci pour ton conseil que je vais suivre bien entendu ! Je n’y connais pas grand chose en BD, je suis donc ravie lorsque l’on me donne des conseils ou que l’on me fait découvrir des perles comme Blacksad.
Pingback: Adieu 2014, hello 2015 ! | Plaisirs à cultiver