Walter et Rosanna Langdon sont propriétaires d’une ferme dans l’Iowa. Ils viennent d’avoir leur premier enfant, Franck. Au cours des années, cinq autres enfants viendront au monde. Walter verra le monde agricole changer en profondeur. Rosanna regardera ses enfants grandir, s’affirmer et parfois s’éloigner.
« Nos premiers jours » est le premier volet de l’ambitieuse saga écrite par Jane Smiley. Ce tome débute en 1920 pour s’achever en 1953. Chaque chapitre correspond à une année. L’histoire de la famille Langdon s’inscrit dans celle de l’Amérique et dans la durée. Jane Smiley nous offre la possibilité de suivre une famille sur plusieurs générations. Dans ce premier tome, c’est la vie de Walter et Rosanna, ainsi que celle de leurs enfants devenus adultes que nous découvrons. Chaque chapitre nous donne à voir la vie de la famille au quotidien. Il n’y a rien là de spectaculaire, ce sont les évènements de la vie de tous les jours qui émaillent le roman. Il souligne l’évolution de la société, des technologies (l’arrivée du tracteur, des engrais pour les agriculteurs), et il est traversé par les grands faits historiques : la crise de 1929 qui influe sur le prix des céréales, la deuxième guerre mondiale où s’engage Franck, la chasse aux communistes qui touche Eloïse, la sœur de Rosanna, la guerre froide avec la Russie qui clos le roman.
Jane Smiley a écrit une véritable saga familiale constituée d’une impressionnante galerie de personnages. L’auteure réussit l’exploit de ne pas perdre son lecteur dans les différentes générations de Langdon. Elle les caractérise dès le plus jeune âge et sait nous les rendre attachants : Franck, l’aîné obstiné et brillant ; Joe, plus en retrait et sensible ; Lillian, la jeune fille modèle ; Henry, le rat de bibliothèque et Claire, la préférée de Walter. Il est intéressant de voir les interactions entre chacun, celles avec leurs parents (Rosanna a du mal à aimer Claire, la petite dernière) au fil des années. Mon seul bémol porte sur les parties qui concernent le retour de Franck après la guerre. Ses passages prennent beaucoup de place dans les dernières années et le reste de la famille me manquait. Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman est en effet l’alternance des personnages et de leurs histoires.
« Nos premiers jours » de Jane Smiley ouvre magnifiquement sa saga familiale sur fond d’Histoire Américaine. Les personnages sont finement dessinés et sont tellement attachants que l’on a envie de les retrouver rapidement.
Un roman que je vois souvent en librairie et qui me tente bien et encore plus depuis la lecture de ton billet !
Je tournais autour depuis un moment sans oser l’acheter. Et j’ai fini par craquer et j’ai vraiment bien fait !
C’est vrai, je le vois beaucoup aussi en ce moment. Il semble le mériter, au vu des différentes chroniques !
C’était le poche du mois du Picabo River Book Club, c’est peut-être pour ça que tu l’as beaucoup vu. La couverture attire l’oeil aussi !
Pingback: Bilan livresque et cinéma de avril | Plaisirs à cultiver
J’ai Nos révolutions dans ma PAL mais il va falloir que je commence par le début, je suppose
Oui, c’est même obligatoire de commencer par le début ! C’est vraiment l’histoire de cette famille dans l’ordre chronologique.
Alors il risque d’attendre un moment. Il va falloir trouver le temps de lire les premiers, assez épais, je crois
Ce roman peut tout à fait me convenir, j’aime les sagas familiales, l’époque, les lieux, je vais retenir ce titre.
Les trois tomes ont été publiés en France, seule le premier est en poche pour le moment. J’espère que le deuxième va bientôt arrivé…