Bonne nuit, Monsieur Tom! de Michelle Magorian

51d+Szyo-wL._SX346_BO1,204,203,200_

Au début de la deuxième Guerre Mondiale, les enfants de Londres et de sa banlieue sont envoyés à la campagne pour les protéger. William Beech se retrouve ainsi à Little Weirwold. Il est emmené dans la maison de Tom Oakley, à côté du cimetière du village. Tom vit seul avec son chien et il accueille le jeune garçon en grognant. Le vieil homme s’est refermé sur lui-même après la mort de sa femme Rachel. Mais Tom ne va pas rester bourru bien longtemps devant William. Il va rapidement comprendre que l’enfant, réservé et craintif, a été maltraité par sa mère. Tom va alors tout faire pour mettre à l’aise William et lui permettre de se sentir mieux.

« Bonne nuit, Monsieur Tom ! » est un roman extrêmement touchant. Les deux personnages principaux sont émouvants et on s’attache à eux immédiatement. Chacun a souffert, chacun s’est éloigné du monde extérieur. Tom et William vont s’apprivoiser, se rapprocher. Tous les deux vont s’ouvrir, s’épanouir au contact de l’autre. Michelle Magorian les entoure bien avec toute une galerie de personnages également attachants à commencer par Zach, lui aussi un enfant londonien réfugié à la campagne, qui deviendra le meilleur ami de William.

Mais Michelle Magorian ne nous raconte pas une jolie histoire sucrée. Elle n’oublie pas que son intrigue se déroule pendant la guerre. Son roman est émaillé de drames terribles. William va traverser des épreuves physiques et morales horribles pour un si jeune garçon. L’une des scènes m’a véritablement fait froid dans le dos. « Bonne nuit, Monsieur Tom ! » est un roman dur qui ne cache pas les horreurs de la guerre et qui montre la résilience de William.

« Bonne nuit, Monsieur Tom ! » est le terrible roman d’apprentissage d’un jeune garçon en temps de guerre. Un très joli roman jeunesse aux personnages extrêmement attachants.

60487718_2634758273417215_7035887215238447104_n

19 réflexions sur “Bonne nuit, Monsieur Tom! de Michelle Magorian

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2019 | Plaisirs à cultiver

  2. J’imagine le petit William dire le soir avant de se coucher « Bonne nuit, Monsieur Tom ! ». Le vieux monsieur doit être ému.
    Titre noté.

  3. Ce livre à l’air extrêmement touchant, je vais l’acheter pour le lire et le proposer à mes élèves si je le trouve en version originale. C’est une très bonne idée de lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.