Taqawan de Eric Plamondon

9782253258278-001-T

Le 11 juin 1981, 300 policiers de la Sûreté du Québec pénètrent dans la réserve de Restigouche où vivent les indiens Mi’gmaq. Ils sont venus pour confisquer les filets de pêche des indiens. En ce jour de juin débute « la guerre du saumon », d’autres descentes de police auront lieu, ainsi que de nombreuses arrestations. Océane, jeune indienne de 15 ans, sera frappée par la violence faite à sa communauté et la subira elle-même. Elle sera heureusement épaulée par Yves Leclerc, agent de conservation de la faune et William, un indien vivant seul dans les bois.

« Taqawan » est un roman surprenant et particulièrement original. L’intrigue principale tient du roman noir et l’on y suit Océane, Yves et William. Entre les chapitres consacrés à celle-ci, Eric Plamondon nous parle de l’histoire de la colonisation du Québec , de celle des indiens Mi’gmaq et de leurs traditions, de la vie du saumon (taqawan est un saumon qui, après avoir voyagé jusqu’à la mer, revient pour la première fois dans sa rivière natale). L’ensemble, parfaitement cohérent, montre la terrible façon dont le Québec à traiter ses autochtones. « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »  Le Québec, en lutte avec le Canada pour affirmer son autonomie et sa langue, est dans l’incapacité d’accorder la même chose aux indiens Mi’gmaq. L’intrusion dans la réserve est en fait une réponse du Québec au Canada puisque la réserve de Restigouche dépend du gouvernement fédéral. Interdire la pêche au saumon aux indiens est un non-sens et une négation de leurs traditions. Ils la pratiquent depuis des millénaires et de manière parfaitement raisonnée, contrairement aux tonnes de poisson pêchées chaque année par le Canada. Nous ferions bien de prendre modèle sur les Mi’gmaq qui savent respecter la terre et ses ressources.

Avec une multiplicité de points de vue, de perspectives, Eric Plamondon réussit le tour de force d’écrire un roman noir tout en nous parlant de la colonisation du Québec et de l’histoire de la tribu Mi’gmaq. Un court roman original et captivant.

picabo-300x300

11 réflexions sur “Taqawan de Eric Plamondon

  1. Ce livre me fait encore peur je ne sais pas pourquoi mais tu me le remets dans la tête de manière positive

    • Il n’y a pas de quoi avoir peur. Les chapitres historiques ou documentaires enrichissent le récit principal. C’est très intéressant comme construction.

  2. J’avais beaucoup aimé l’aspect historique et les références culturelles expliquant le rôle du poisson dans l’imaginaire indien mais beaucoup moins la construction du roman noir, surtout vers la fin …

    • Tu trouves que la fin est too much ? J’ai beaucoup aimé du début à la fin !! Et effectivement les chapitres en dehors de l’intrigue sont vraiment intéressants.

  3. Pingback: Bilan livresque et cinéma de juillet | Plaisirs à cultiver

  4. Pingback: Oyana de Eric Plamondon | Plaisirs à cultiver

  5. Je ne connaissais pas cet auteur mais la rencontre m’a donné envie de ce que j’ai vu de vos photos. Le sujet des autochtones me semble indissociable de la culture canadienne (et américaine) , c’est bien que de plus en plus de romans abordent ce sujet délicat.

  6. Pingback: Taqawan – Eric Plamondon | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.