Yorkshire, 1845, Matilda French, gouvernante, découvre avec effroi la chambre de sa patronne transformée en bain de sang. S’il s’agit d’un meurtre, le corps de Mme Chester reste introuvable. La nouvelle de ce drame parvient aux oreilles de la fratrie Brontë, qui vit à Haworth, tout près du lieu de résidence des Chester. Deux des sœurs, Charlotte et Emily, sont allées à l’internat avec Matilda French et elles décident de lui rendre visite. Rapidement, les sœurs Brontë sont captivées par le mystère qui entoure la disparition de Mme Chester. Elles décident alors de mener l’enquête.
J’ai toujours du mal à résister à un roman dont le héros est un de mes auteurs préférés tout en étant méfiante quant au résultat. « La mariée disparue » est plutôt une bonne surprise. Bella Ellis exploite bien la biographie de la famille Brontë et elle dépeint chaque membre de manière crédible : la fougueuse et asociale Emily, la douce et posée Anne, les excès de Branwell, la force et la sensibilité de Charlotte. Il est à noter également qu’aucune sœur ne prend plus de place qu’une autre, Anne n’est pas écrasée par ses aînées (et si vous n’avez jamais lu ses romans, je ne peux que vous encourager à le faire). Des clins d’œil aux romans des trois sœurs sont également disséminés dans le cour de l’enquête. L’autrice nous plonge dans les paysages du Yorshire, nous invite au presbytère d’Haworth, l’ambiance du roman est très réussie. Quant à l’enquête, elle tient la route et se lit de manière plaisante même si le suspens n’est pas à couper le souffle.
« La mariée disparue » est un roman qui se lit sans déplaisir. Écrit par une admiratrice des sœurs Brontë, il rend bien compte de leur univers.
Traduction Karine Forestier
Tiens, cela me donne envie de le noter ! 🙂
Très tentée également !!
C’est justement l’une de mes prochaines lectures, vu que ma mère m’a prêté le livre. J’espère ne pas être déçue :p
Pourquoi pas à l’occasion ?