Lulu de Léna Paul-Le Garrec

lulu-5016682-264-432

Lulu vient d’inventer le Piscis detritivore, un poisson d’un nouveau genre qui se nourrit exclusivement de déchets et nettoie ainsi les océans. Le parcours de Lulu,pour en arriver là, n’aura pas été des plus aisés. Il fut un enfant singulier, solitaire, dévoré par la curiosité. C’est celle-ci qui le pousse à collectionner toutes sortes d’objets trouvés sur la plage : coquillages, plumes, bois flotté, bouteilles à la mer. Sa chambre se change peu à peu en véritable cabinet de curiosités, au grand désarroi de sa mère qui peine à comprendre son fils unique.

« Lulu » est le premier roman de Léna Paul-Le Garrec et il est emprunt de poésie et de de douceur. Le personnage de Lulu, habité par la beauté de la nature, est infiniment touchant. Les objets accumulés le protègent d’un monde dont il ne connaît pas les codes, tout en lui permettant de s’ouvrir peu à peu aux autres. Sa candeur est extrêmement rafraichissante pour le lecteur. Et la mer n’est pas un simple décor, Léna Paul-Le Garrec décrit à merveille les éléments, la côte Atlantique et le bonheur de se plonger dans la contemplation de tels paysages. « Je pourrais tracer des mots doux ou dessiner sur le sable. Je préfère m’asseoir, être attentif, et attendre le ravissement. Attendre que pudiquement l’horizon se retire. Attendre la confusion du ciel qui vient enlacer la mer pour ne former qu’un, faire corps, un seul et même élément qui se dilue dans un même lavis. La vie où commence la mer, où finit le ciel. Dans un monochrome staëlien où l’un est le revers de l’autre, le Janus d’un même paysage. »

« Lulu » est un pantone de couleurs et d’émotions où la beauté du monde enchante et sauve un enfant de sa solitude. Un premier roman tout en délicatesse.

Une réflexion sur “Lulu de Léna Paul-Le Garrec

  1. Pingback: Bilan livresque et cinéma d’août | Plaisirs à cultiver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.