Bilan livresque et cinéma d’août

Comme chaque année, les vacances d’été sont une excellente occasion de faire baisser ma pal. 14 lectures ont occupées mes journées caniculaires. J’ai déjà eu l’occasion de vous conseiller « Moon river » du toujours hilarant Fabcaro, la fabuleuse « Céleste » de Chloé Cruchaudet, le délicat premier roman de Léna Paul-Le Garrec, le réjouissant cosy crime « Madame Mohr a disparu » et l’addictif nouveau roman de l’inventif Stuart Turton. Je ne vais pas vous détailler maintenant les autres livres lus, sachez seulement qu’aucun ne m’a déçue et que j’ai eu à nouveau un coup de cœur pour le travail de Tristan Saule et que la découverte de David Park m’a profondément marquée. 

Côté cinéma, je n’ai qu’un seul film à vous recommander :

1686393

Aimé est le souffre-douleur de son collège. Solitaire par la force des choses, il regarde avec envie la bande formée par Cat, Fouad, Antoine et Sami. Il est donc le premier surpris lorsqu’ils lui proposent de se joindre à eux. Mais ces quatre là ont besoin d’Aimé pour réaliser leur projet fou : incendier l’usine du coin qui pollue la rivière depuis des années. Le groupe vote démocratiquement chacune de leur action mais à quatre les votes à égalité se multiplient. Aimé sera là pour les départager.

« La petite bande » est une comédie attachante et réjouissante. Nos cinq aventuriers nous enchantent à chaque plan. Les jeunes acteurs sont d’un naturel, d’une spontanéité et d’une énergie épatants et l’entente entre eux paraît une évidence. La cause qu’ils veulent servir est belle et louable. Mais ce sont des adolescents et leurs motivations se révéleront moins nobles mais de leur âge ! La gravité n’est pas longtemps de mise dans l’extraordinaire petite bande composée par Pierre Salvadori. Il la plonge dans la beauté des paysages corses qui forme un cocoon, un terrain de jeu idéal. C’est pétillant, vivant, drôle, ‘La petite bande », ode à la nature et à l’amitié, fut une bouffée d’air frais bien venue durant les fortes chaleurs. 

3 réflexions sur “Bilan livresque et cinéma d’août

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.