Le bouc émissaire de Daphné du Maurier

John, le narrateur du « Bouc émissaire », est anglais, mais il est passionné par la France. Il enseigne d’ailleurs l’histoire de notre pays à Londres. C’est pour cette raison qu’il passe tous ses étés chez nous, notamment à Tours, Orléans ou Blois où l’architecture le plonge dans le passé. Au début du roman, les vacances touchent à leur fin et John doit rentrer chez lui : « En quittant Tours le dernier matin, la perspective des médiocres cours que j’allais faire à Londres et le sentiment d’avoir passé ma vie, non seulement en France mais aussi en Angleterre à regarder les gens sans jamais prendre part à leur bonheur ou à leur peine, me remplirent d’une espèce de désespoir encore accru par la pluie qui fouettait les vitres de ma voiture, et quand j’arrivais au Mans où je n’avais pas le projet de m’arrêter, je me ravisai et décidai d’y déjeuner, espérant que la diversion me ferait du bien. » Cette escale non prévue va en fait changer la vie de John. C’est dans un bar qu’il rencontre l’homme qui va à tout jamais modifier le cours de son existence. Cet homme est le double parfait de John ; ils semblent tous les deux jumeaux mais ne se connaissent pas. Le comble du hasard a voulu que ce double se prénomme Jean. Les deux hommes passent la soirée ensemble, éberlués par leur ressemblance physique. Ils se racontent leur vie, John est aussi seul que Jean est encombré par sa famille. Les deux semblent insatisfaits par leur vie. La soirée se déroule tranquillement jusqu’à ce que Jean de Gué demande à John « : « Et si je mettais vos vêtements et vous les miens ? »

Ce livre de Daphné du Maurier aurait pu être adapté par Alfred Hitchcock tant cette situation de départ est intrigante et romanesque. La question de l’identité et d’une possible substitution aurait fortement intéressé le grand cinéaste anglais. C’est bien évidemment un thème qui parle à chacun. Qui n’a pas un jour rêvé d’abandonner sa vie pour en essayer une autre ? Pour John, tous les possibles s’ouvrent à lui, une nouvelle vie pourrait commencer s’il décide d’accepter le marché de Jean. Mais, connait-il si bien la vie de Jean ? Quelle est cette famille si encombrante que Jean veuille la quitter ?

Daphné du Maurier commence « Le bouc émissaire » comme un Hitchcock, mais le poursuit comme un Chabrol. John va découvrir un monde d’une hypocrisie totale. Sous couvert de respectabilité, se cachent de noirs secrets, d’amers souvenirs. Les bonnes mœurs, la politesse ne sont qu’un vernis qui vont se craqueler au fur et à mesure des pages. Les haines tenaces de la famille de Jean de Gué s’enracinent dans l’histoire de France que connaît si bien John. La rancœur, la culpabilité sont au cœur du récit de Daphné du Maurier. Mais aussi, la mince distinction qui sépare souvent le bien du mal.

 

« Le bouc émissaire » met le lecteur sous tension durant 375 pages ; chaque situation génère de l’inquiétude, de l’angoisse. La vertigineuse ressemblance physique des deux hommes pouvait constituer un sujet en soi, mais Daphné du Maurier va plus loin pour explorer la noirceur de l’âme humaine. L’auteur mélange avec brio roman à suspense et roman psychologique.

7 réflexions sur “Le bouc émissaire de Daphné du Maurier

  1. Ses nouvelles les oiseaux et romans l’auberge de la jamaique me plaisent beaucoup par leur suspense et leur mystère… Leur romanesque aussi : c’est tout de même extraordinaire de tomber sur son sosie !
    En tout cas, j’ai hâte de découvrir ce roman, à croire que je n’ai jamais rien lu et que je ne lis rien !

  2. Ça a l’air vachement bien ! Je connais peu l??uvre de cet auteur mais on m’en a dit du bien. Le thème du double fait généralement de bons livres de mystère et de suspens…

  3. Ca me fait bizarre que tu en parles, j’avais l’impression qu’il était totalement méconnu ! J’ai adoré ce livre, vraiment, sans trop savoir pourquoi. J’ai été happé, kidnappée et j’ai à peine eut le temps de savourer. On reprend son souffle qu’une fois tournée la dernière page… Magnifique ! Il m’a aussi fait pensé à W.Wilkie Collins.

  4. J’ai repéré ce titre depuis pas mal de temps. Ca fait aussi des lustres que je n’ai pas retrouvé l’auteur, alors que je l’apprécie beaucoup.

    Sinon, ça te dérange si je garde ton livre plus longtemps que prévu ? Je suis plongée dans Margaret Mitchell, et je pense en avoir encore pour un moment…

  5. Moi qui aimais déjà l’auteur pour Rebecca et L’Auberge de la Jamaïque, tu as su me convaincre de poursuivre ma découverte avec ce titre ! Tes arguments font mouche !

  6. @Maggie : Daphné du Maurier est effectivement la reine du suspens, pas étonnant qu’Alfred Hitchcock se soit tellement intéressé à son oeuvre. Le point de départ du « Bouc émissaire » est vraiment une idée géniale.

    @Urgonthe : Si tu aimes le suspense, tu dois te précipiter sur l’oeuvre de Daphné du Maurier. Je pense que tu ne seras pas déçu.

    @Perrine : J’ai, comme toi, été totalement prise dans l’histoire. On se demande à chaque scène comment John va réussir à s’en sortir ! Je l’ai découvert dans la librairie d’une amie et comme j’aime beaucoup Daphné du Maurier je n’ai pas résisté ! Phébus en a édité un autre que je ne connaissais pas « Mary Anne ».

    @Lilly : C’est toujours un plaisir de lire Daphné du Maurier, j’aime beaucoup la retrouver de temps en temps. J’admire toujours son art du suspense et celui-ci est particulièrement réussi. Pas de problème pour le livre, tu le gardes aussi longtemps que tu veux.

    @Neph : « Rebecca » est un de mes préférés. Je n’ai pas encore lu « L’auberge de la Jamaïque » mais j’ai beaucoup aimé le film. Celui-ci te plaira forcément, l’intrigue est vraiment excellente.

    @Karine:) : Ravie de t’avoir convaincu ! Ne résiste pas au pouvoir du suspense ! C’est vraiment un très bon livre, très prenant, très réussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.