En 1910, le jeune Stephen Wraysord (Eddie Redmaye) est invité à Amiens dans l’entreprise Azaire pour y réaliser des dessins industriels. Il est accueilli au sein de la famille Azaire. Stephen est rapidement séduit par la douce Mme Azaire (Clémence Poésy). Entre eux deux se nouent une passion tumultueuse. C’est sur le champ de bataille de Béthune en 1916 que Stephen se remémore ses moments passés aux côtés d’Isabelle Azaire.
Cette série de la BBC est tirée d’un roman de Sebastian Faulks. Le premier épisode est très réussi avec une belle entrée en matière : on découvre Stephen sur le champ de bataille, le regard fixe et l’on passe immédiatement à ses souvenirs à Amiens dans le jardin de la résidence Azaire. Les deux lieux sont extrêmement contrastés. Les scènes de 1910 sont délicieuses de fraîcheur, de clarté. La nature y est luxuriante, paisible et radieuse. Elle est à l’image du couple Stephen/Isabelle qui sont tous deux lumineux et rayonnants.
À contrario, le champ de bataille et les tranchées sont monochromes et ternes. Les paysages sont détruits, carbonisés par le feu des canons et des fusils. Il y a une scène très impressionnantes dans les galeries étroites creusées par les soldats pour espionner les Allemands. Elle rend bien compte des conditions de vie terribles des soldats. Comme toujours avec la BBC, la reconstitution des deux époques est soignée et précise.
Malheureusement le deuxième épisode tombe un peu trop dans le mélo notamment à cause d’une musique extrêmement insistance et intrusive.
« Birdsong » est une jolie adaptation, très léchées et aux acteurs impeccables mais qui pêche par un excès de mélo dans sa deuxième partie.
Bon, je passe !! 😉
Oui je ne te sens pas aimer ce genre de série !!
Je me disais bien… 😉
😉
Malgré le mélo, je suis très tentée de regarder cette courte série. Pour le plaisir des yeux ;).
C’est un peu comme « Parade’s end » : un peu froid mais extrêmement léché esthétiquement.
Je ne connais pas cette série que tu me donnes quand même envie de voir (en plus j’aime beaucoup ces acteurs). Mais tu as raison, la musique est parfois insupportable dans certains films, et nous empêche de ressentir les émotions par nous mêmes.
Et c’est dommage car le premier épisode est beaucoup plus sobre. Mais les deux acteurs sont vraiment très bons. Tu devrais quand même passer un bon moment.
Pourquoi pas, à l’occasion ? Mais je n’en ferai pas une priorité même si j’aime bien les 2 acteurs principaux.
Je comprends que cela ne soit pas une priorité, il y a de meilleures séries à regarder avant !
Un period drama de plus ! Mais j’en ai tant à voir, il ne fait pas trop partie des prioritaires vu ce que tu en dis…
Tu peux effectivement la mettre à la fin de ta liste !