© Julien Ribot
J’aurais pu vous raconter une histoire légère, une histoire d’amoureux à Paris achetant un cadenas sur le pont des Arts. Mais cette grille me ramène inévitablement à ce terrifiant 7 janvier 2015 où l’on a voulu cadenasser la liberté d’expression ; où deux hommes aveuglés par la haine et l’ignorance ont cru pouvoir nous empêcher de rire.
Face à cette barbarie innommable, nous nous sommes rassemblés, nous avons pleuré. Nous nous sommes recueillis en pensant au courage sous-estimé de ses journalistes qui ne cédèrent jamais face à la menace, qui n’oublièrent jamais leur irrévérence, leur humour, leur esprit critique et qui étaient juste de joyeux histrions cherchant à faire tomber tous les tabous.
Comme le disait Francois Morel dans sa chronique de vendredi en citant Julos Beaucarne, « il faut s’aimer à tort et à travers ». Soyons humanistes, curieux des autres. L’humour, l’intelligence, l’éducation, la culture sont nos armes pour briser les chaînes de l’obscurantisme. Continuons de les utiliser, chacun à notre échelle.
C’est toujours, inlassablement, vers la lumière que nous devons aller, jamais vers la nuit.
Joli texte, sobre et fort. Oui, en route pour la lumière
Merci, je le voulais effectivement très sobre. J’aurais préféré comme toi aller vers la fiction mais mes idées ne venaient pas, rien à faire, l’effarement m’a privé de mes moyens.
nos journalistes n’avaient pas peur, c’est ce qui a fait leur force. parfois la haine naît de la peur
Bernard Maris l’expliquait très bien, c’est la peur qui empêche de voir l’avenir, de l’anticiper. C’est bien d’elle que naît l’intolérance, la méfiance et la haine.
c’est tout à fait ça
continuons à la regarder. Merci pour tes mots
Merci à toi pour ton message !
Comme toi, je n’ai pas réussi à écrire une fiction. Tes mots sont justes. Effectivement, il faut aller vers la lumière sinon, à quoi bon vivre ?
Merci, ton message me fait plaisir, j’étais hier soir à deux doigts de supprimer mon texte !
On a « communié » dans cette horreur
mais je pense aussi à toutes ces petites victimes de cette secte bockoharam
Nous nous sommes rassemblés et j’espère que cela durera plus longtemps qu’une semaine. Tu as raison, il faut penser également à toutes les autres victimes dans le monde.
Pas facile, en effet, de trouver le beau quand le coeur fait mal.
Nous avons passé une semaine si sombre, si désespérante qu’il était bien difficile de trouver la lumière.
merci pour tes mots forts et pudiques à la fois ! Allons vers la lumière, oublions la peur. et Aimons-nous à tort et à travers !
Merci, j’ai bien failli ne pas mettre mon texte en ligne tant je trouve mes mots peu à la hauteur. J’ai pensé à toi en reprenant la phrase de Julios Beaucarne, elle faisait écho à ton message sur facebook.
Moi aussi je trouvais mon texte si fade par rapport à nos émotions. Mais tu as bien fait de le mettre en ligne il est à la hauteur ! Vraiment…
Ton message me fait vraiment plaisir et me rassure ! Et j’ai beaucoup aimé le tien également, la phrase de ta fille est si belle !
Ma fille a été spontanée. J’ai adoré sa simplicité quand je cherchais des mots compliqués pour expliquer… droit au but ! Oui c’est l’essence de la vie 🙂 merci !
oui, « il faut s’aimer à tort et à travers »
Il faut aimer l’autre mais pas bêtement, cela n’interdit pas la critique et la réflexion
Un texte où ton émotion est perceptible derrière. Merci. Oui, vers la Lumière.