« Moderne Olympia » est au départ une commande du musée d’Orsay, coéditeur de l’album avec Futuropolis. Olympia, celle du célèbre tableau de Manet, rêve de premiers rôles et elle aimerait surtout jouer la Juliette de Shakespeare. Malheureusement, elle n’obtient que des rôles de figuration dans les « Romains de la décadence » de Thomas Couture ou dans « Les Oréades » de Bouguerau. Elle a également été doublure cuisses dans « L’origine du monde » de Courbet ! Elle se désespère et voit Vénus rafler tous les premiers rôles. Contrairement à celle-ci, Olympia ne fait pas partie des officiels. Mais sur l’un de ses tournages, elle fait la connaissance de Romain. C’est l’amour fou ! C’est cette histoire entre un officiel et une refusée qui va mettre le feu aux poudres au musée d’Orsay.
Quel régal absolu ! « Moderne Olympia » est un énorme coup de cœur. Je trouve l’idée de départ excellente : faire sortir les personnages de leur toile et les faire vivre, les faire se rencontrer. Catherine Meurisse mélange les toiles du musée d’Orsay avec deux comédies musicales américaines : West Side Story et Chantons sous la pluie. Les officiels et les refusés s’affrontent comme les Sharks et les Jets ; « Inondation à Port-Marly » de Sisley nous permet de retrouver Gene Kelly ! Le mélange est réjouissant et surtout particulièrement réussi.
L’humour est bien évidemment très présent. J’ai vraiment beaucoup ri des détournements des œuvres (et des plaisanteries idiotes du fifre de Manet !). Par exemple, « Les Oréades » de Bouguereau devient un saut sans parachute d’une nuée de figurantes. L’asperge, servant de modèle à Manet, permet à Olympia, toujours nue, de vérifier que ses seins ne tombent pas ! Mon préféré est l’utilisation des Nymphéas qui permettent une fuite discrète du fifre (instrument de musique qui trouve une utilité inattendue) et de Romain. Je ne vais pas tout vous raconter, chaque page recèle des trouvailles drôlissimes.
En tant qu’ancienne étudiante en histoire de l’art, je me suis également amusée à retrouver et à identifier les oeuvres utilisées par Catherine Meurisse. Je n’ai pas réussi à toutes les repérer mais on y trouve aussi bien Manet que Cabanel, Courbet, Van Gogh, Couture, Messonier, Monet, Degas, Le douanier Rousseau, … Cela donne bien entendu envie de retourner explorer les allées du musée d’Orsay.
« Moderne Olympia » est une bande dessinée parfaitement réussie qui sait rendre hilarantes et accessibles les œuvres du musée d’Orsay.
Depuis le temps que je dois le lire cet album. Il est à la médiathèque en plus, je n’ai pas d’excuse !
Effectivement, tu n’as aucune excuse ! Et franchement c’est un vrai régal.
Celui-là, je le veux !
Oui, il te la faut absolument !
ça me plaît, je note !
J’ai passé un moment vraiment excellent avec cette bande-dessinée.
Il a l’air génial cet album ! je le note 🙂
Il n’a pas que l’air, il est génial !!!!
J’adore ce que fait C. Meurisse. Je n’ai pas encore lu celui-ci , mais rien qu’en lisant ton billet, je suis sûre que j’aurai le sourire du début à la fin. Tu as lu Le Pont des arts et Les Hommes de lettres ? Hilarant !
J’ai emprunté en même temps que celui-ci « Le pont des arts » qui est très amusant mais j’ai largement préféré « Moderne Olympia ». Je note « Les hommes de lettres », je vais aller farfouiller dans les rayons BD de ma bibliothèques !
Pingback: « Moderne Olympia Catherine Meurisse | «Suspends ton vol
Énorme ! J’ai adoré moi aussi ( billet à suivre ? )
Merci pour le repérage 🙂
Je t’en prie, je suis tellement contente de te l’avoir fait découvrir et de savoir que tu as autant aimé que moi.
Merci !!! Grâce à toi j’ai découvert cette BD 😉 Une merveille !
Je suis bien contente de te l’avoir fait découvrir ! Vive Olympia !
Pingback: Bilan 2015 | Plaisirs à cultiver
est-ce que la lecture ne t’a pas donné envie de te balader avec la bd sous le bras dans le musée d’Orsay?
Si, c’est tout à fait l’envie que j’avais !
et l’as tu fait?
Non parce qu’il fallait que je rende la BD à la bibliothèque !!!
une autre fois pour une nouvelle bd alors 🙂
Pingback: Moderne Olympia – Catherine Meurisse | 22h05 rue des Dames