Je connais chaque recoin de cette chambre, chaque spirale du dessin de la moquette, chaque pli du rideau, chaque étagère de l’armoire, chaque marque sur le mobilier. Tout m’est profondément familier. Cela fait dix ans que je viens dans cette chambre d’hôtel. Quatre à cinq fois dans l’année, nous nous retrouvons ici, dans la même chambre. On dit que les marins ont une femme dans chaque port. Je suis l’une d’entre elles.
Je n’ai jamais osé lui demander combien d’autres femmes l’attendaient aux autres escales. Le temps était trop précieux, chaque minute avec lui comptait. Il valait mieux les passer à s’aimer qu’à se disputer. Un accord tacite entre nous : pas de question sur nos vies respectives en dehors des moments que nous passions ensemble. Sauf que moi, je ne vivais que pour ces heures passées au creux de son épaule. Le reste de ma vie me paraissait fade en comparaison, comme une photo aux couleurs passées.
Dix ans à essayer de ne rien espérer d’autre de cet homme. Dix ans à l’attendre, à guetter l’arrivée de son cargo. Dix ans à me réveiller dans cette chambre, après trois jours passés avec lui, et à trouver les draps froids à côté de moi. Dix ans à regarder par la fenêtre son bateau lentement s’éloigner au large. Dix ans… Comment ai-je pu supporter cette situation aussi longtemps ?
Aujourd’hui, ma patience est à bout. Je ne peux plus continuer. Son odeur, la chaleur de ses bras, son rire éclatant, sa bouche pulpeuse me manqueront. Mais aujourd’hui, je fuis pour me sauver, pour m’offrir une autre vie. Aujourd’hui, c’est lui qui trouvera des draps froids et le vide à ses côtés.
bravo, c’est très beau ! J’imagine la detresse de cette femme.
Merci beaucoup le mexicain jaune !
Quel courage il faut pour se libérer des chaînes amoureuses ! On a tellement envie que cette femme connaisse enfin un bonheur quotidien…
C’est difficile et terriblement douloureux de quitter quelqu’un que l’on aime encore. Il faut effectivement beaucoup de courage.
Joli texte. Merci de ce moment… Poésie, verbe et belle chute. Un bon moment d electure.
Mon texte est dans la liste… Le trouveras-tu ??
Merci JMB14 pour ton sympathique commentaire.
Voilà une décision courageuse et salvatrice ! Très beau texte 🙂
Merci beaucoup Estelle, c’est effectivement une décision qu’elle doit prendre pour se sauver elle-même.
J’aime beaucoup car ça me parle… Mais pourquoi avoir attendu ? Pourquoi le quitter aujourd’hui ?
C’est marrant, j’ai pensé à toi en l’écrivant ! Parfois il faut du temps pour se décider, pour se sentir prêt à changer de vie. C’est compliqué parfois de se défaire d’un lien sentimental puissant.
Il faut parfois du temps pour cesser d’avoir la vertu des femmes de marin… Un joli compliment : ça m’a fait penser à « dis quand reviendras-tu » de Barbara. Je suis contente qu’elle ait eu le courage. Un très beau texte
Certaines ont une patience plus résistante que d’autres. Merci beaucoup Louise pour ton très gentil message.
Ton texte me rappelle une chanson de Jeanne Cherhal dans laquelle une femme rejoint régulièrement son amant dans une chambre d’hôtel. Elle aussi souffre beaucoup.
Ce sont des relations impossibles à tenir sur le long terme et forcément très douloureuses. Mais le cœur a ses raisons…
Un texte qui suscite l’empathie (même quand, comme c’est mon cas, on n’envisage pas de pouvoir vivre ainsi pendant 10 ans).
Je t’avoue que je ne pourrais pas l’envisager non plus ! Merci Brize !
bien fait! j’applaudis cette dame des deux mains 🙂
Merci pour elle !!! 😉
Cela ne doit pas être évident effectivement de n’être qu’une escale !
Je ne pourrais pas, l’attente entre deux visites doit être insupportable.
Joli texte,émouvant…..Tant que cela la rendait heureuse pourquoi pas….Le bonheur ne se mesure pas forcément à la quantité….Mais le moment semble venu où le rapport entre la joie et la peine s’est inversé…..
Merci Bénédicte, je pense qu’au bout d’un moment la patience est épuisée et que l’on a besoin de plus de présence.
Très beau texte
Merci Emma !
10 ans, punaise … oui, on sent la souffrance de cette femme, elle est palpable. Très bien rendu.
Merci beaucoup Leiloona, ton compliment me fait très plaisir !
un très beau texte ! concis et à la fois fort et tellement juste dans les émotions ! Je souhaite à ta narratrice un avenir plus constructif sur les 10 prochaines années, même si elle a parfois profité, même épisodiquement, sur les 10 dernières. merci pour ce texte !
Merci beaucoup Nady, je voulais effectivement faire court pour ne pas en rajouter dans le côté larmoyant et trop sentimental.
Joli texte sur comment briser les chaines… Mais je ne suis pas certain qu’elle ne reviendra pas en année 11…
Ah ça, je ne peux pas te dire, l’appel des sentiments peut parfois faire céder bien des volontés…