A 53 ans, Agatha Raisin décide de partir à la retraite. Elle vend son agence de communication londonienne pour aller s’installer dans un cottage à Carsely dans les Cotswold. La dynamique et piquante Agatha n’avait pas pensé qu’il serait si difficile de s’intégrer dans un petit village où chacun connaît tout sur ses voisins. Pour faire connaissance avec les autres habitants et combattre l’ennui qui la gagne, elle décide de s’inscrire au concours annuel de quiche. Le problème c’est qu’Agatha n’a jamais cuisiné de sa vie et n’aime pas perdre. Elle va donc acheter à Londres une quiche aux épinards dans un restaurant. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Non seulement Agatha ne remporte pas le concours de la meilleure quiche mais en plus le président du jury meurt après avoir ingéré un morceau de sa quiche. L’intégration d’Agatha à Carserly est loin d’être gagnée…
« Agatha Raisin and the quiche of death » est le premier tome d’une longue série. L’ambiance de cosy mystery fait penser aux romans d’Agatha Christie avec Miss Marple qui se déroulaient également au milieu de charmants cottages et des cancans entre voisins. Nous sommes donc dans un petit village de campagne en apparence tranquille et paisible. Mais Agatha va rapidement découvrir qu’il est également le lieu de nombreux secrets et que ses habitants sont plus dangereux qu’ils n’en ont l’air. L’intrigue policière n’a certes rien de révolutionnaire mais elle est bien menée et apporte son lot de rebondissements comme les différentes tentatives d’assassinat à l’encontre de notre héroïne.
Ce qui fait tout le sel du roman est son humour et sa galerie de personnages. Agatha Raisin a un fort caractère, c’est une meneuse qui dans le monde de la com ne s’embarrassait pas de politesse ou de précaution. Il lui faudra apprendre la patience et à contrôler sa langue pour conquérir Carsely. MC Beaton n’épargne pas son héroïne qui est bien souvent ridicule pour notre plus grand plaisir ! Et au fur et à mesure de ses aventures pour démasquer le meurtrier, le personnage devient plus touchant et plus sympathique. Notre Agatha est également bien entourée avec sa voisine Mrs Barr qui passe son temps à l’insulter, la douce femme du pasteur, Mrs Bloxby, qui prend plaisir à voir un spectacle de striptease, le patron du pub qui ne parle que du temps qu’il fait ou encore les autres dames du village toujours prêtes à participer aux concours de quiches/chiens/confitures !
« Agatha Raisin and the quiche of death » est un divertissement fort sympathique, drôle, léger qui développe une belle galerie de personnages et surtout une héroïne que l’on a très envie de retrouver.
En Vo ou traduit ? Je note.
Estelle a répondu à ta question ! Ce roman n’est pas traduit mais il se lit très aisément en vo.
Mais pourquoi n’est-il toujours pas traduit ????
C’est une bonne question ! Mais il se lit vraiment bien en vo, j’ai réussi à le lire sans peine alors que je lis très peu en anglais.
Bonne nouvelle Estelle, les deux premiers volumes vont être traduits et publiés chez Albin Michel.
ah mais c’est génial !!! Je vais guetter 😀
Rien que le titre me met l’eau à la bouche! Et ta chronique ne fait que confirmer cela 🙂
N’ai pas trop l’eau à la bouche avec cette quiche empoisonnée !!! Je dois t’avouer que le titre et la couverture m’ont donné envie de le lire !
Merde, en V.O !! Grrrr
Désolée ! Dis-toi que je sauve un peu ta PAL !!!
Allez, je te pardonne… mais quand il arrivera en VF, je lui sauterai dessus… quand à ma PAL, elle est insauvable !
Heureusement pour nous, il y a encore plein de tomes et la série tv qui nous attendent ! 😀
Je vais regarder l’adaptation très bientôt et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Agatha !
Pingback: A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver
Contente de voir que tu as succombé toi aussi !
Il y avait de fortes chances pour que je succombe à l’humour de notre chère Agatha !
J’ai lu un autre tome de cette série et j’avais trouvé l’héroïne vraiment antipathique… Il faudrait que je lise ce premier tome quand même, parce que le côté enquête mêlé à un concours de quiches est drôle.
Mais l’héroïne n’est effectivement pas sympathique au début, elle est même assez odieuse. Mais sa maladresse a fini par me la rendre sympathique ! L’histoire de la quiche est vraiment très drôle, le titre du roman m’a tout de suite beaucoup plu.
Pingback: Bilan livresque et films de février | Plaisirs à cultiver
Je sens que je vais aimer 😉
Et comme il est sorti en français, pas d’excuse pour ne pas découvrir ce chouette roman !
Pingback: Agatha Raisin and the vicious vet de M.C. Beaton | Plaisirs à cultiver