Une photo, quelques mots (225ème) – Atelier d’écriture de Leiloona

rainbow-leiloona© Leiloona

La pluie était tombée soudainement, brutalement. Une averse d’été drue qui soulage de la chaleur pesante d’une journée d’août. L’odeur de l’asphalte détrempé montait jusqu’à la chambre. Une odeur doucereuse, âcre qui évoquait à Mathilde d’autres étés, d’autres orages.

Pendant que les gouttes d’eau dégoulinaient le long des gouttières, Mathilde passait en revue les souvenirs qui tourbillonnaient dans sa tête depuis qu’elle était arrivée dans cette chambre. A 87 ans, elle n’en manquait pas ! Des joies, des peines, des réussites, des défaites, une vie ordinaire faite de hauts et de bas. Mais aujourd’hui, tout lui semblait loin. Les douleurs et les chagrins étaient réduits en cendres. Les bonheurs étaient comme des trophées prenant la poussière en haut d’une armoire.

Le moment fatidique était bientôt là. La fin du dernier chapitre de la vie de Mathilde allait s’écrire. Elle était plus paisible, plus calme que ce qu’elle avait imaginé. La décrépitude de la vieillesse avait été plus douloureuse, plus difficile à accepter. Maintenant, elle avait l’impression de n’avoir qu’à se laisser aller, à enfin baisser les armes.

Au fond de son lit d’hôpital, Mathilde souriait. La vie lui offrait une dernière grâce, un dernier présent : un sublime arc-en-ciel au-dessus des toits.

Ce soir-là, Mathilde s’endormit pour la dernière fois, le cœur et l’âme émerveillés par les beautés de la vie.

une-photo-quelques-mots-atelier-décriture-en-ligne-300x199

22 réflexions sur “Une photo, quelques mots (225ème) – Atelier d’écriture de Leiloona

    • Merci Anne-Véronique, l’arc-en-ciel m’a évoqué de la douceur, de la beauté. C’est un phénomène qui me semble toujours tellement magique !

  1. C’est un très beau texte, qui mélange toute la vie cabossée de Mathilde et sa fin paisible, adoucie par cet arc en ciel bienvenu.

  2. Quitte à mourir autant le faire en emportant dans son dernier regard quelque chose de beau et tant mieux pour Mathilde car un arc-en-ciel c’est déjà pas mal….Mais mon cœur se serre pour elle car le moment venu je préfèrerai emporter avec moi des visages aimés…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.