© Fred Hedin
Antoine finit d’avaler rapidement son café. Il remonta la fermeture éclair de sa combinaison et rejoignit les autres. Cela faisait quinze jours qu’ils étaient sur ce chantier. Rien de palpitant pour le moment, Antoine et son équipe étaient plutôt déçus. Pourtant, Antoine avait étudié les archives et l’endroit avait bien été un lieu d’habitation. Il y avait trace d’immeubles de plusieurs étages, de maisons individuelles.
Il est vrai qu’après la grande sècheresse, les territoires s’étaient peu à peu dépeuplés. Les hommes s’étaient inventés de nouvelles habitations, ils s’étaient regroupés dans les grandes bulles pour y reconstituer une atmosphère plus vivable. D’autres avaient choisi de s’exiler dans l’espace pour coloniser d’autres planètes.
C’est en 2230 qu’avaient été lancées les premières campagnes archéologiques dans les zones désertées. Ce n’était pas le premier chantier d’Antoine mais cette fois il en était le responsable. Et il aurait bien aimé trouver quelques objets intéressants à faire valoir pour sa carrière.
A la fin de la journée, les espérances d’Antoine furent récompensées : une habitation du type maison était mise à jour. Elle était restée quasiment intacte suite au départ de ses habitants : des meubles, des vêtements, de la vaisselle, etc… Quelle formidable découverte sur le mode des vies des hommes vers 2050 ! Mieux encore, une pièce semblait servir de débarras, elle était remplie d’objets hétéroclites et étonnants. Deux d’entre eux ressemblaient vaguement à de vieux ordinateurs. Extraordinaire ! Au premier coup d’œil, Antoine pensait qu’ils dataient de la deuxième moitié du 20ème siècle. Son équipe avait du travail en perspective pour analyser et répertorier ces objets.
Antoine était heureux. Il allait peut-être laisser son nom dans l’histoire de l’archéologie urbaine.
Quand j’ai fait du tri cet été, je me suis dit qu’un archéologue du futur aurait pu trouver ça bien de trouver tout ce que j’ai jeté 😂
Tu essayais de trouver un prétexte pour garder des choses ? 😉
A quelques millénaires près, nous avons eu la même idée ! 😀
Je n’ai pas encore eu le temps d’aller te lire mais ton commentaire m’intrigue !
Bonne idée de texte de nous avoir fait voyagé dans un futur si lointain à partir de ce cliché !
VoyagER bien entendu…
Nous avons voyagé dans le passé grâce aux objets de la photo et dans la futur grâce à notre imagination !
Je ne sais pas trop ce que nous allons laisser aux générations futures mais je pense qu’elles auront de quoi étudier!