Pénélope Bagieu nous propose, dans ce premier tome de « Culottées », quinze portraits de femmes hors du commun. Ces portraits avaient été pré-publiés sur un blog avant de paraître en volume.
Chaque portrait occupe une dizaine de pages et montre les moments marquants dans la vie de ces femmes de caractère. Pénélope Bagieu souligne le courage de ces femmes capables à travers les siècles, les pays de dépasser les clivages et d’imposer leur volonté.
Il y a des femmes célèbres comme Joséphine Baker, Margaret Hamilton qui jouait la méchante sorcière de l’Ouest dans « Le magicien d’Oz » ou Tove Jansson créatrice des Moumines. Les autres sont des inconnues que Pénélope Bagieu met en lumière : certaines dépassent les interdits comme Josephina Van Gorkum, jeune femme catholique qui en 1842 épouse un protestant ; d’autres savent surmonter leurs handicaps comme Clémentine Delait, la femme à barbe ou Annette Kellerman atteinte de la polio et qui devient nageuse, d’autres mènent des combats politiques comme Las Mariposas, des sœurs luttant contre la dictature de Trujillo ; d’autres enfin veulent la même place que les hommes comme Lozen, guerrière et chamane apache ou Wu Zetian qui deveint impératrice de Chine en 690.
C’est toujours avec beaucoup d’humour et un trait vif que Pénélope Bagieu nous présente ces destins de femmes exceptionnelles. Son propos féministe montre que le genre ne doit pas être un frein à la destinée des femmes. A la fin de chaque portrait, Pénélope Bagieu nous offre de superbes dessins peints en double page pour magnifier chaque femme. Merci à elle d’avoir exhumé les vies de ces femmes vraiment culottées !
Lui, faut que je le trouve !! 😉
Et le deuxième tome !
J’y arriverai jamais
un très bel ouvrage, tant sur la forme que sur le fond! et la couverture et les dessins sur double page sont magnifiques! j’ai hâte de lire le tome 2
Moi aussi j’ai hâte de lire le deuxième tome !
j’ai adoré cette magnifique BD, qui nous permet de découvrir des destins surprenants !
C’est formidable qu’elle mette en lumière les destinées de toutes ces femmes. Elle a vraiment eu une excellente idée.
J’ai vraiment beaucoup de mal avec son dessin mais je salue l’entreprise, c’est une merveilleuse idée de mettre ces femmes en lumière.
C’est dommage pour le graphisme mais je comprends.
J’ai beaucoup aimé aussi !
C’est une vraie, belle idée que de mettre ces destins en lumière.
Comme j’aime l’humour de Pénélope Bagieu !
Moi aussi, j’aime beaucoup son humour depuis le début.
Pingback: Bilan livresque et films de mars | Plaisirs à cultiver
Pingback: Culottées – Tome 1 – Pénélope Bagieu | 22h05 rue des Dames