Raphaël Juntunen revient sur les lieux de son enfance pour récupérer son butin : 36 kg de lingots d’or. Il s’installe dans une forêt, loin de tout, y plante sa tente pour réfléchir à la suite. Malheureusement pour lui, un militaire alcoolique va s’intéresser à son campement. L’intrus va se transformer en aubaine : Raphaël va l’emmener chercher de l’or dans la rivière et essayer de faire passer ainsi ses lingots sous forme de pépites.
Cette Bande-dessinée est l’adaptation d’un roman de Arto Paasilinna. N’ayant pas lu le livre, je ne peux pas juger de la fidélité de l’adaptation. Elle a été sélectionnée dans le cadre du Prix Polar SNCF 2018. Ce qui est certain, c’est que la lecture de la BD ne m’aura pas donné envie de découvrir le roman. Il y a des moments amusants mais dans l’ensemble, je me suis plutôt ennuyée. J’ai trouvé la mise en route longue et fastidieuse. L’intrigue m’a semblé manquer totalement de suspens et le côté polar n’est pas du tout évident. Le dessin léger aux formes rondes m’évoque une comédie plutôt qu’un polar. La tonalité, certains personnages (les prostituées, la vieille dame perdue dans la forêt) confirment l’atmosphère humoristique et insouciante.
Une bande-dessinée qui n’est pas désagréable à lire mais qui, à mon sens, n’a rien à faire dans une sélection pour un prix polar.
Dommage que tu te sois ennuyée. J’aime beaucoup le dessin et le choix des couleurs par contre.
Le dessin est très agréable, il colle bien à la légèreté de l’histoire. Mais j’ai vraiment peiné à m’intéresser à cette histoire.
J’aimais le dessin, j’aurais été tentée, même. Mais tu me refroidis… 😀
C’est toujours ça de moins à lire pour toi !!!
Ça ne changera rien à mon HAL, mais c’est déjà ça de pris 😉
Nous sommes en effet en phase 🙂
Quand j’ai lu ton billet, je me suis totalement reconnue !!! Il ne me reste plus qu’à lire le policier lunaire… 😉