« Une nuit au musée » est une collection des éditions Stock. Dans ce volume, Léonor de Récondo passe une nuit dans le musée El Greco de Tolède. Je dois avouer que je ne suis pas une grande admiratrice de la peinture du Greco. Je le suis bien d’avantage des livres de Léonor de Récondo, notamment de « Pietra viva » où elle parlait avec délicatesse et justesse du travail, des sentiments et des pensées de mon cher Michel-Ange. Sa plume m’a à nouveau embarquée et je suis partie avec elle à la recherche du Greco.
Léonor de Récondo alterne les chapitres où elle nous raconte son expérience dans le musée et les raisons qui l’ont menée là, avec la vie de Doménikos Theotokopoulos dit El Greco. L’auteure était déjà venue dans ce musée 15 ans auparavant avec ses parents. Depuis, son père est décédé et elle est revenue à Tolède avec l’un de ses carnets dans lequel il avait reproduit un tableau du Greco. Léonor de Récondo arrive au musée lors d’une journée caniculaire, elle attend de cette nuit une rencontre avec le peintre. Il s’agit quasiment d’un rendez-vous amoureux. Elle lui parle, l’appelle par son prénom, lui joue du violon pour l’attirer, lui qui aimait tant la musique. Elle a préparé sa visite en parcourant la ville à la recherche de ses œuvres. Elle s’imprègne de son travail avant de passer la nuit à l’attendre.
Il faut dire que le Greco a de quoi fasciner. Outre l’originalité de son œuvre qui mélange maniérisme et couleurs vénitiennes, son périple depuis la Crête, en passant par l’Italie, pour terminer à Tolède, est étonnant. C’est à force de volonté, de détermination (et de mauvais caractère) qu’il finit par s’imposer en Espagne. La famille de Léonor de Récondo a quitté l’Espagne pendant la guerre civile, son père était peintre. Ce sont autant ses racines, son histoire qu’elle cherche à retrouver durant cette nuit au musée.
Mélangeant son histoire personnelle à la vie du Gréco, Léonor de Récondo redonne vie au peintre et à son œuvre durant une chaude nuit à Tolède.
Voilà qui me tente bien !
Tant mieux, c’est une très belle idée de collection.
comme toi je ne suis pas passionnée par la peinture du Greco, mais le découvrir via ce livre me tente beaucoup…et je note aussi celui sur Michel-Ange. j’aime beaucoup les romans qui évoquent la création picturale. merci pour ce billet! 🙂
Ce livre permet effectivement de le découvrir sous un nouvel angle. Je trouve que Léonor de Récondo parle magnifiquement bien de la peinture, de la création artistique.
J’en avais entendu parler à LGL.
Je l’ai ratée, il faut dire que je ne suis plus trop assidue à cette émission !!
Ce que tu en dis me tente bien.
J’aime beaucoup la plume de cette autrice et le principe de cette collection me plaît bien.
Je suis d’accord avec toi, elle a une très belle plume et j’aime aussi beaucoup le principe de cette collection.
Pingback: Il y a un seul amour de Santiago H. Amigorena | Plaisirs à cultiver
Pingback: Le parfum des fleurs la nuit de Leïla Slimani | Plaisirs à cultiver