Alors que Delilah et Samson s’apprêtent à annoncer leur alliance pour créer une société de sécurité, la police débarque à la pâtisserie des Monts. Samson est arrêté pour suspicion de meurtre. La brebis galeuse de Bruncliffe n’avait pas besoin de ça et malheureusement pour lui, il n’est pas au bout de ses peines. Son passé comme flic infiltré est révélé dans la presse locale, il est en effet accusé de trafic de drogue. Autant dire que Samson n’a plus beaucoup d’amis au village. Même Delilah le jette à la porte, furieuse que Samson lui ait menti. Pendant que nos deux héros se brouillent, le vétérinaire de Bruncliffe s’inquiète de voir plusieurs chiens présentés des symptômes d’empoisonnement. Il commence à soupçonner des actes malveillants. Pour en avoir le cœur net, il décide de faire appel aux talents de détective privé de Samson malgré sa réputation pour le moins entachée.
« Rendez-vous avec le poison » est le quatrième volet des aventures de Samson et Delilah. L’intrigue laisse la part belle à l’histoire de Samson et Julia Chapman nous dévoile quelques événements qui sont à l’origine de son retour à Bruncliffe dans le premier tome. Vous vous en doutez, il reste encore des zones d’ombre, il faut bien appâter le lecteur ! L’enquête sur les empoisonnements de chiens reste plus secondaire et sa résolution se devine assez facilement. Le reproche, que j’avais fait au tome précédent, revient ici : les intrigues de Julia Chapman manque de suspens et nos petites cellules grises ne sont pas mises à rude épreuve.
Et pourtant, j’ai bien l’intention de lire le tome suivant. Paradoxal me direz-vous. Mais c’est qu’au fil des tomes, je prends plaisir à revenir à Bruncliffe. Et finalement, le talent de Julia Chapman se trouve dans sa capacité à créer une atmosphère de petit village anglais perdu dans les montagnes du Yorshire, à créer une forte empathie avec l’ensemble des personnages qu’ils soient principaux et secondaires. C’est donc avec plaisir que l’on retourne à Bruncliffe où l’on boirait volontiers une tasse de thé à la pâtisserie des Monts pour prendre des nouvelles des habitants et de Calimero, le braque de Weimar de Delilah.
Malgré le manque de suspens de ses intrigues, Julia Chapman réussit à nous donner envie de revenir à Bruncliffe, de retrouver ses habitants et de partager avec eux de nouvelles aventures.
J’ai eu du mal à entrer dans le premier tome et puis le déclic a eu lieu et maintenant j’attends le deuxième avec impatience. Mais je ne dois être la seule, vu l’attente à la médiathèque sur la liste des réservations 🙂
C’est une série vraiment très sympa et on retrouve toujours avec grand plaisir les personnages principaux (et Calimero of course ! )
Un charme qui finalement nous ferre !
Complètement, le charme du village, des personnages suffisent à donner envie de lire les différents tomes.
Bin c’est chouette de lire de temps des livres tranquilles…des polars amusants….en tout cas bon sejour dans ce village…;)
C’est effectivement tout le plaisir de lire des cosy mysteries, ah le charme de la campagne anglaise !
J’ai lu le tome 2 et j’avais deviné facilement pour le vol du bouc… mais l’ambiance est plaisante et j’adore 😉
C’est le problème des intrigues, elles sont souvent faciles à comprendre mais c’est quand même un plaisir de retrouver l’ambiance, les personnages.
J’apprécie de plus en plus cette saga pas tant pour les enquêtes (dont la résolution se devine assez facilement, comme qui comme tu le dis justement) mais pour l’ambiance générale, les personnages et le charme du décor du Yorkshire !
Tu as parfaitement résumer les chose, le plaisir de lecture ne vient pas des intrigues, du suspens.
une série que je n’ai pas encore découverte!
Si tu aimes les cosy mysteries et la campagne anglaise, il faut les lire !