Le mois américain 2020

america

Après le mois anglais, voici le retour du mois américain pour sa 9ème année ! A partir du 1er septembre, je vous propose de prendre un aller simple pour la littérature américaine.

Et voici le programme que je vous propose cette année  :

-4 septembre : ladies first (auteure américaine, livre féministe, héroïne marquante)

-8 septembre : la figure du cow-boy

-10 septembre : séries tv

-12 septembre: roman du 19ème siècle ou se déroulant au 19ème siècle

-15 septembre : le désir

-17 septembre : polar/roman noir/thriller

-19 septembre : un roman jeunesse/young adult

-22 septembre : black lives matter

-24 septembre : la guerre

-26 septembre : la famille

Bien entendu, vous êtes totalement libres de suivre tout ou partie de ce programme ou de ne pas en tenir compte !

Comme chaque année, je mettrai en ligne un billet récapitulatif, vous pourrez mettre les liens vers vos billets en commentaire de celui-ci. Vous pouvez également nous rejoindre sur le groupe facebook dédié à ce mois thématique. Cette année, si vous souhaitez participer au mois américain sur instagram, il vous suffira de mettre le #lemoisamericain pour que je puisse voir vos publications.

J’espère que vous serez nombreux à partager vos lectures ici et ailleurs. Vous avez tout l’été pour vous préparer à ce mois américain et concocter votre programme de lectures.  Je vous souhaite donc un très bel été et un beau voyage dans la littérature américaine. See you in september !

62 réflexions sur “Le mois américain 2020

  1. J’en serai bien sûr. Je vais essayer, entre autres, de lire au moins un roman américain paru dans la collection Pavillons de Robert Laffont, qui fête ses 75 ans (et 15 ans pour Pavillons Poche).

      • Je peux te dire en avant première ce que je suis sûr de présenter : 3 BD : Sur la route de West, Moi ce que j’aime c’est les monstres et Martha Jane Cannary, Les morsures de l’ombre en livre audio, j’ai aussi emprunté deux romans à la médiathèque : Long weekend et Une constellation de phénomènes vitaux, et j’ai plusieurs autres titres dans ma PAL 🙂 Bref, je suis motivée !!!

  2. J’ai deja commence a lire…oh ouiiii….un Frank Herbert, un Paul Auster….bientot un John Reed et peut-etre un Mark Twain si j’ai le temps….ouiii…j’ai bien hate ouiii…j’y serais…;)

  3. Chic, revoilà le Mois Américain.. j’ai déjà 2 LC américaines de prévues pour septembre, et j’essaierai d’en caler une ou deux autres sur ton programme. Pour le polar, ça devrait le faire, et je dois bien avoir un ou titres dans ma PAL sur la guerre de sécession…

  4. Bien entendu j’en serai: le Mois Anglais m’a tellement enchantée que j’ai repris plaisir à partager mes lectures avec d’autres lecteurs.
    J’ai commencé à regarder dans mes bibliothèques ce qui pourrait faire partie de la PAL américaine.
    See you in september for lot of nices hours.

    • Ton message me fait tellement plaisir. Savoir que notre mois anglais t’a redonné le goût de partager tes lecteurs me fait chaud au coeur. Vivement septembre alors !

  5. Je suis en train de préparer ma pal. J’en ai déjà trouvé 4 qui correspondent aux thèmes. J’ai un peu de mal à en trouver un avec « la figure du cow-boy »… Des idées à me suggérer ?

    • Pour cow-boy, je pense que tu trouveras plein d’idées chez Gallmeister (Lonesome dove, le pouvoir du chien, Bénis soient les enfants et les bêtes,etc…). Je pense aussi à « Les misfits » d’Arthur Miller, « Le fils » de Philip Meyer ou « Sans foi ni loi » de Marion Brunet (c’est une cow-girl mais ça marche aussi !). Tu peux aussi choisir une BD bien-sûr.

  6. Comme le chantait Johnny ♫ Je serai là ♪ Mes vacances en Sicile sont reportées, donc, je pourrai lire à mon aise. Ma liste est en cours de préparation, c’est l’horreur car pour le Mois Américain, j’ai l’embarras du choix, surtout niveau bédés.

  7. Quel beau programme ! Je ne sais pas si mes lectures/billets coïncideront avec le Mois puisque je suis en train de lire des romans américains et que je me connais assez pour savoir qu’une nouvelle lubie va me prendre dans quelques semaines, mais j’essaierai et je suivrai les billets avec attention.

  8. Bonjour Titine, je participerai au Mois américain avec quelques recettes comme presque tous les ans. 🙂 Côté lectures, j’ai bien sûr « Dune » en cours et je note la date du 19 et du 22 septembre. Après ce sera une question de temps et d’organisation comme toujours. Je vais peut-être m’organiser différemment avec Instagram. A bientôt.

  9. Pingback: Septembre, le mois américain | Sur la route de Jostein

  10. Pingback: Le mois américain revient en septembre! – Enna lit, Enna Vit!

  11. Pingback: Le Mois Américain est de retour ! ⋆ Délivrer Des Livres

  12. Pingback: Philip Roth, Opération Shylock – Lettres exprès

  13. Pingback: Mois américain – septembre 2020 – PatiVore

  14. Pingback: Le Mois américain 2020 |

  15. Pingback: Herobear & the kid ♥ - Mois américain 1 ⋆ Délivrer Des Livres

  16. Bonjour vous allez bien?je lis beaucoup de romans américains alors je peux recommander La rue d’Ann Petry qui coche les cases Autrice et black lives matter.J’ai profité du reconfinement pour le relire et c’est vraiment un excellent livre.

  17. Pingback: Le récital des anges - Mois Américain 2 ⋆ Délivrer Des Livres

  18. Pingback: La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier - Tours et culture

  19. Pingback: Joyce Carol Oates, L’homme sans ombre – Lettres exprès

  20. Pingback: Le chant de Dolorès, Wally Lamb – Aleslire

  21. Pingback: Une super histoire de cow-boy - Mois Américain 3 ⋆ Délivrer Des Livres

  22. Pingback: Dave Eggers, Le moine de Moka – Lettres exprès

  23. Pingback: Le chant de la frontière, Jim Lynch – Aleslire

  24. Pingback: Le fils - Mois américain 6ème lecture ⋆ Délivrer Des Livres

  25. Bonsoir, voici mon billet du 12 septembre : Un pied au paradis de Ron Rash : https://ennalit.wordpress.com/2020/09/12/un-pied-au-paradis-ron-rash/
    et deux billets aujourd’hui le 14 septembre : Une constellation de phénomènes vitaux de Anthony Marra : https://ennalit.wordpress.com/2020/09/14/une-constellation-de-phenomenes-vitaux-anthony-marra/ et L’arbre-Monde de Richard Powers : https://ennalit.wordpress.com/2020/09/14/larbre-monde-richard-powers/
    A bientôt

  26. Pingback: Shibumi, Trévanian – Aleslire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.