Un enfant se cache, des hommes sont après lui. Patient, il attend leur départ pour pouvoir fuir. Sous un soleil implacable et au milieu d’une terre desséchée, l’enfant veut couper les ponts avec sa famille et son village. Lors de son périple, il croise la route d’un vieux berger qui l’accepte auprès de lui. Ensemble, ils vont faire front face aux dangers qui les guettent : la sécheresse et leurs poursuivants.
Ce premier roman, très réussi, nous plonge dans un paysage totalement ravagé par une sécheresse inexpliquée. On ne saura pas s’il s’agit d’une catastrophe écologique, de la fin du monde, uniquement que les hommes ont déserté la région. On ne saura pas non plus à quelle époque se déroule l’histoire, ni le nom des différents protagonistes. A part la raison de la fuite de l’enfant, on ne saura rien non plus sur leurs vies. Deux solitudes, deux âmes fatiguées des hommes se trouvent et s’épaulent dans un paysage menaçant et dangereux. Cette terre brûlée ramène les hommes à des conditions de vie primitive. Le berger et l’enfant sont contraints à la transhumance pour trouver de l’eau et de la nourriture. Ils doivent lutter contre la violence des conditions climatiques, se protéger de la brutalité des autres hommes. Les deux personnages en sont réduits à l’assouvissement de leurs besoins vitaux.
La langue de Jesus Carrasco est au diapason de l’aridité de la plaine traversée par les deux personnages. Elle est âpre, rugueuse et tout en économie de moyens. L’intrigue est ramassée, réduite au strict minimum. Les dialogues sont quasiment inexistants et se font succincts comme pour épargner la précieuse salive du berger et du jeune garçon. La tension, la menace nous étreignent du début à la fin du roman.
« Intempérie » est un roman d’apprentissage fort, brutal, original qui marque la naissance d’un écrivain.
Un grand merci aux éditions Robert-Laffont pour cette découverte.
On dirait une parabole. Je ne me souviens pas de l’avoir vu passer. Je le note.
Oui, tu as raison, cela ressemble effectivement à une parabole.
J’avoue ne pas être tentée… même si ton billet est très beau !
Merci pour le billet, tant pis pour le livre !!!
Un premier roman très réussi, c’est tout ce que j’aime ! Et ce que tu en dis me plait beaucoup, donc je le note précieusement.
Etant donné tes lectures habituelles, je pense qu’il pourrait te plaire.
Je suis aussi tentée d’emblée par les premiers romans qui ont un univers bien à eux… c’est noté !
Un univers, une écriture, Jesus Carrasco a déjà tout ça pour ce premier roman ! J’ai été épatée par son travail.
J’ai beaucoup aimé moi aussi ! Vu que je l’avais laissé en friches à la moitié du roman, je ne m’attendais pas du tout du tout à la tournure des évènements quand je l’ai repris !
Je ne sais pas comment tu fais pour abandonner des romans en cours de route ! Oui, c’est excellent premier roman et une belle surprise de lecture.