A Manhattan, le Lower East Side est un quartier melting-pot : ancien quartier juif, il est aujourd’hui peuplé de communautés noire, latinos mais aussi de clandestins chinois et de trentenaires bobos. Eric Cash y est gérant d’un restaurant à la mode. Un soir, il se trouve entraîné par deux jeunes barmen dans une tournée alcoolisée des bars du quartier. Au bout de la nuit les attendent deux braqueurs. Eric tend son portefeuille mais le jeune Ike s’y refuse et défie ses agresseurs. Il finira sur le pavé, une balle dans le ventre. Eric est interrogé par la police mais il est tellement embrouillé qu’il passe rapidement de témoin à suspect. Et pendant qu’il est au poste, le véritable coupable prend le large.
Contrairement à ce que pourrait faire penser ce résumé, je ne qualifierais pas « Souvenez-vous de moi » de roman policier car nous connaissons dès le départ le meurtrier et nous le suivons tout au long du roman. Le suspens n’est pas ce qui intéresse Richard Price. Au travers des voix des différents protagonistes, c’est la vie quotidienne des habitants du quartier que nous présente l’auteur. Richard Price a été scénariste de l’excellente série « The wire » et son roman m’y a beaucoup fait penser. Comme dans « The wire », les dialogues sont très présents et surtout l’enquête de police est très réaliste. Il n’y a aucune facilité, au contraire Richard Price montre bien les difficultés des policiers à mener leur enquête : les faux et imprécis témoignages, le manque de moyens, la hiérarchie qui se défile. Il me semble que « Souvenez-vous de moi » donne une idée très juste de ce qu’est une enquête policière, loin des clichés hollywoodiens.
Plus largement, ce roman nous donne un panorama du Lower East Side au travers d’une galerie de personnages paumés. Chacun est insatisfait de sa vie, cherche à l’améliorer ou à la changer : Eric Cash qui pique dans les pourboires de ses serveurs pour quitter la ville, le meurtrier qui voudrait se débarrasser de son violent beau-père, Matty Clark le policier consciencieux qui ne connaît pas ses fils, le deuxième barman braqué avec Cash qui profite du meurtre pour relancer sa carrière d’acteur. Tous semblent pris au piège de ce quartier, de leurs vies.
« Souvenez-vous de moi » est un excellent roman noir, foisonnant, multipliant les points de vue et qui est au plus près de la vie des habitants du Lower East Side.
J’avais adoré « Frères de sang », l’écriture de Richard Price me va comme un gant !
J’avais noté également « Frères de sang », il semble que ce soit son meilleur roman.
Ca al’air bien intéressant, qui sait si je le croise…
Oui, vraiment intéressant, bien construit et bien écrit !
Pingback: Le mois américain – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver
Une sorte de Columbo (on connait le coupable) en version roman noir… je l’ai, je dois le lire !!
Mince, on aurait pu se faire une LC ! J’espère que tu aimeras, c’est vraiment du bon roman noir.
Mais vu le niveau de mon HAL… est-ce raisonnable ?? 😀 Oui, on aurait pu se faire une LC, une fois de plus.
PS : j’aurais pas dû noter « HAL » bien que ce que je dois lire prioritairement a la hauteur d’un Himalaya… et ce n’est que la PAL prioritaire… « souvenez vous » ne fait pas partie des priorités ! 😀
Pingback: Bilan du mois américain | Plaisirs à cultiver